Après avoir enregistré de bons résultats en 2015, surtout pour le dernier trimestre où son chiffre d’affaires a nettement augmenté, le groupe L’Oréal entame l’année 2016 avec sérénité. En comptant sur cette tendance à la performance, le géant mondial des cosmétiques peut redonner confiance aux investisseurs.
Croissance du chiffre d’affaires
Même si le 3e trimestre n’était pas très satisfaisant, le chiffre d’affaires du groupe a grimpé de + 4,2% pour le dernier trimestre. Cette hausse a émané des divisions luxes (+6,8%) et cosmétiques actifs (+9,9%). L’Amérique du Nord a été également un terrain favorable pour le groupe où il marquait une croissance de 5% pour les facturations. Par contre, on a noté un ralentissement dans le pôle « produit grand public » avec peu d’augmentation (2,5%).
Bilan satisfaisant
Au chapitre des résultats, la marge opérationnelle a haussé de 10 points en général, ce qui représente 17,4% des facturations. Le groupe a fait preuve de bon contrôle sur ses achats, mais aussi sur ses coûts de recherche et de développement. Évalué à 3,29 milliards d’euros, son bénéfice net aurait progressé de 19,1% si celui de 2014 n’incluait pas d’importante plus-value. En outre, la situation du bilan permet d’effacer la dette et de positionner le groupe avec une trésorerie nette estimée à 618 millions d’euros.
Hausse du chiffre d’affaires
Pour cette année, le groupe vise à améliorer son chiffre d’affaires, ses bénéfices et ses résultats. Il compte également apporter de la performance à chacune de ses divisions. Surtout pour la division « produit grand public » qui n’a pas affiché de bon résultat pour l’année 2015. Par ailleurs, L’Oréal attend une progression moyenne de 3,5% dans le secteur du cosmétique. En somme, le géant des cosmétiques voit le verre à moitié plein pour cette année.