Monter une entreprise n’est pas une mince à faire. L’une des choses à laquelle les entrepreneurs en herbe doivent penser est le financement de leur business sans quoi il sera impossible de faire fonctionner l’entreprise. Pour ceux qui souhaitent financer leur business avec des capitaux extérieurs, voici les 4 moyens de financement les plus utilisés.
Prêts octroyés par les banques aux entreprises
Les prêts octroyés par les banques aux entreprises sont l’une des options les plus courantes pour financer une entreprise. Dans le financement bancaire, il existe diverses options : emprunts de courte durée, prêts à long terme, financement d’équipement, crédit de développement et le prêt garanti par l’État. Pour convaincre les banques, les entrepreneurs ont intérêt à concevoir un business plan solide et détaillé incluant la description de l’entreprise, la raison pour laquelle elle est différente de ses concurrents, une analyse de marché, la structure organisationnelle, la description en détail de la gamme de produits ou services que l’entreprise entend proposer.
L’aide de la BPI France pour les start-up et PME
La BPI France (Banque Publique d’Investissement) est un établissement financier grâce auquel les start-up, les PME et autres entreprises innovantes vont obtenir des aides financières. Qu’il s’agisse de démarrer une nouvelle entreprise, de soutenir la croissance, de renforcer la trésorerie ou d’obtenir un soutien financier dans un projet d’innovation, la BPI offre diverses solutions pour les entrepreneurs.
Le business angels et le crowdfunding
En terme simple, un business angel est une personne indépendante qui fournit du capital pour le développement d’une entreprise. En règle générale, il s’agit d’une personne fortunée disposant de liquidités pour soutenir les entreprises dans leur développement. Un business angel offre son soutien aux projets qu’il juge rentables et prometteurs. Ce type d’investisseur privé fournit non seulement de l’argent, mais offre également son aide en jouant le rôle de conseiller ou de mentor. De plus, à travers le financement participatif sur les plateformes en ligne, les entrepreneurs peuvent obtenir des aides financières octroyées par un grand nombre de personnes.