En entreprise, petits et grands changements peuvent désarçonner les collaborateurs pour de nombreuses raisons : manque de confiance en soi pour avancer sereinement, compétences insuffisantes pour s’adapter facilement… Face aux craintes et aux frustrations, à vous de guider vos équipes vers le progrès, qu’il s’agisse pour elles d’apprivoiser un nouveau logiciel ou de modifier ses méthodes de travail en profondeur. Petits tips pour réussir l’accompagnement au changement !
Identifier les besoins
Tout changement nécessite l’acquisition de nouvelles compétences. Mais peut-être votre équipe possède-t-elle des connaissances ou des savoir-faire que vous ne soupçonniez pas ? Ou, au contraire, des lacunes passées inaperçues jusqu’ici ? Avant toute mise en place, commencez donc par bien évaluer les besoins de chacun. Échanges, questionnaires, tests… : à vous de choisir les outils les plus efficaces.
Miser sur la formation
L’accompagnement au changement passe largement par une bonne formation. En fonction du défi à relever et de vos propres acquis, vous pouvez l’assurer vous-même ou bien passer la main à un expert extérieur. Si vos collaborateurs présentent des niveaux trop différents, pensez à individualiser les choses, vous éviterez la panique d’un côté et l’ennui de l’autre !
Entretenir la motivation
Pas d’apprentissage efficace sans motivation ! Pour opérer avec succès la transition vers le changement, vous devez galvaniser vos équipes tout au long du processus. Les clés pour y parvenir ? D’abord une vraie écoute des ressentis et des freins de chacun : certains ont besoin de se rassurer avant de se lancer, d’autres répondent mieux au défi et apprécient la difficulté. Pensez aussi à donner régulièrement la parole à tout le monde : en réunion ou en entretien, cela permet de dissiper les malentendus et les peurs, et d’entretenir la flamme indispensable pour avancer.