Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Airbus : la plus grosse commande de son histoire

Voilà un nouveau record pour le constructeur français : Airbus a annoncé le 15 octobre dernier une grosse commande de la compagnie indienne IndiGo : 250 appareils moyen-courrier (A380), dont les livraisons seront étalées sur 5 à 10 ans.

Airbus, la réussite à la française

Il s’agit de la plus grosse commande enregistrée par le groupe français depuis sa création en 1970, représentant près de 25 milliards de dollars (environ 20 milliards d’euros). La commande passée par IndiGo est encore en phase de protocole d’accord, mais la signature d’un contrat ferme dans les prochains mois ne fait aucun doute pour la direction du constructeur aéronautique.

C’est une bonne nouvelle pour Airbus, qui est un grand habitué des ventes records. L’année dernière, il avait déjà vendu 234 appareils à la compagnie Low Cost indonésienne Lion Air (23 milliards de dollars). L’année d’avant, c’était Air Asia qui signait pour 220 avions moyen-courrier, pour un prix équivalent. Airbus assoit ainsi une nouvelle fois sa place de leader sur le marché des avions monocouloirs (60% des parts de marché), et dépasse d’une nouvelle tête son concurrent américain Boeing.

Le marché de l’aéronautique se porte bien

Ce que nous montre cette nouvelle, outre la bonne santé d’AirBus, qui va pouvoir prolonger encore 3 800 salariés pendant 7 ans, c’est bien la forte activité sur le marché du moyen-courrier low cost, et la volonté pour les compagnie asiatiques de s’équiper d’appareils européens, bien plus sécurisés. Une demande sans doute accélérée par les récents déboires de la compagnie Malaysia Airlines ces derniers mois, mais aussi par l’émergence de la nouvelle classe moyenne en Asie, qui a enfin les moyens de voyager.

Espérons donc que la transaction se concrétise rapidement, et souhaitons bon vent à Airbus !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité