Préparer sa retraite est une problématique qu’il est normal de prendre en compte : devant les changements sociaux et les fluctuations financières, de nombreux Français s’inquiètent de ne pas toucher une pension suffisante au moment de partir en retraite, voire de ne pas en toucher du tout malgré leur nombre de points de retraite*. Devant ce contexte, les solutions se multiplient pour trouver des compléments de revenu. Parmi ces solutions, des associations comme l’ANCRE.
Les avantages d’une association
L’Association nationale de complément de retraite et d’épargne (ANCRE) est une association loi de 1901 à but non-lucratif qui vise à présenter à ses adhérents des moyens efficaces de préparer la retraite via des compléments comme le Perp (Plan d’épargne retraite populaire) ou l’assurance-vie.
Le fonctionnement est simple et répond d’une logique commerciale : en s’unissant dans une telle association, les adhérents disposent d’un poids important qui permet à l’association de négocier avec assureurs et banquiers des contrats spécifiques très avantageux. L’ANCRE ayant atteint les 300 000 membres, cette association retraite peut devenir un argument de poids dans la négociation de votre contrat.
L’offre épargne et retraite
Pour remplir la mission fixée, l’ANCRE dispose de plusieurs outils : des contrats variés d’épargne et de compléments de retraite pour permettre à tous les adhérents de disposer de revenus supplémentaires au moment du départ en retraite.
L’assurance-vie est l’un des produits phares de l’association. Négociée avec Allianz, leur solution se présente sous la forme d’un contrat d’assurance-vie multisupport. Pour ceux qui l’ignorent, sachez qu’un contrat multisupport est un placement en unités de comptes qui permet de meilleurs rendements que les contrats monosupports via le placement en valeurs mobilières. Plus de risque, mais plus de résultats également.
Ensuite vient le Perp Allianz pleine retraite, dont la qualité n’est plus à prouver : ce contrat d’épargne a reçu le « Label d’excellence » des Dossiers de l’épargne qui dispose d’une véritable compétence dans ce domaine. Il s’agit donc d’une épargne constructive, capable de permettre la constitution d’un pécule pour les vieux jours.
A côté de cela, on retrouve d’autres contrats : les contrats Madelin pour les travailleurs non salariés (commerçants, artisans, professions libérales) ainsi que des contrats prévoyance pour se couvrir en cas d’imprévu grave comme le décès ou l’invalidité de longue durée.
Bien entendu, l’offre est en constante évolution afin de rester compétitive et surtout intéressante pour les adhérents. Si vous aussi vous vous inquiétez pour votre retraite, voici un bon moyen de voir l’avenir avec sérénité.
*Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez ici