Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Audioprothésiste : tout ce qu’il faut savoir sur ce métier

Vous aimeriez aider des personnes à retrouver leur audition ? Peut-être êtes-vous fait pour le métier d’audioprothésiste ? Ce technicien de santé sélectionne et adapte des appareils auditifs pour des personnes malentendantes. Voyons ensemble quel est ce métier et comment parvenir à l’exercer.

 

Que fait un audioprothésiste ?

L’audioprothésiste adapte des aides auditives sur-mesure à la suite d’une prescription médicale d’un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste). Celles-ci permettent à des personnes devenues malentendantes de compenser toutou partie, de leur audition. La parfaite connaissance de l’appareil auditif est indispensable. De même que la connaissance des tests auditifs visant à déterminer le type et le niveau de surdité d’une personne : audiométrie tonale / vocale, sensibilité aux bruits, etc.

Une fois la série de tests effectuée, le spécialiste décide du meilleur appareil pour son patient, puis, dans certains cas, réalise l’empreinte de son oreille. Il doit encore expliquer son fonctionnement et son entretien au client afin de garantir une bonne durée de vie à l’appareil.

 

 

 

Comment devient-on audioprothésiste ?

Les qualités requises pour exercer ce métier sont multiples. En tant que professionnel de santé, il faut connaître parfaitement l’aspect anatomique et technique de l’oreille. Ensuite, il faut être minutieux afin de réaliser ces bijoux de technologie que sont les prothèses auditives. Enfin, il faut une bonne dose d’empathie et une excellente communication, car il s’agit d’une grande étape dans la vie d’un patient.

Pour devenir audioprothésiste, il faut obtenir un diplôme d’État. Celui-ci se prépare en 3 ans à la suite d’un concours d’entrée que l’on peut passer après un bac général (le bac scientifique reste fortement conseillé). Durant ces 3 ans, plusieurs stages permettent aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur le terrain.

Toutes les villes et régions de France comptent au minium un audioprothésiste. De Paris à Chambéry, de Brest à Reims, ce spécialiste peut exercer partout, à son compte ou dans un cabinet.

 

 

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité