Le métier d’artisan ne s’arrête pas à la seule réalisation de chantiers. En réalité, il commence lors de rendez-vous chez le client pour une demande de devis et s’arrête à la relance de factures impayées. La gestion de dossier, la relation clients et la facturation sont autant de tâches chronophages qui prennent une place importante dans le quotidien des professionnels du secteur. Pour les soulager, certaines entreprises telles que SO-FA mettent en place des logiciels de devis et de facturation qui permettent de gagner du temps tout en faisant des économies.
Des logiciels de devis pour toutes les spécialités
Les logiciels de gestion dédiés au secteur du BTP sont déclinés pour toutes les spécialités de la profession. Ainsi, vous pourrez trouver des versions de logiciel de devis en électricité, plomberie, zinguerie ou encore maçonnerie, comprenant les caractéristiques et contraintes de chaque métier. Quel que soit le domaine, ces outils intègrent l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la partie administrative et comptable du BTP. Ces supports permettent d’éditer des factures d’acomptes et finales, mais aussi d’établir des devis. Vous pouvez également utiliser ce type de logiciel pour l’envoi de documents et la relance des factures impayées.
Au-delà de la simple facturation
Les dernières versions de logiciels de devis pour l’électricité, la menuiserie et l’ensemble des activités du BTP dépassent la simple gestion comptable. Ces outils permettent également de suivre les statistiques de vente sur le mois et même de réaliser des prévisionnels. Certains logiciels incluent aussi une option de personnalisation, qui permet aux artisans d’apposer leur logo ou même d’inscrire leurs mentions légales. Quelles que soient les fonctionnalités choisies, les logiciels de devis pour le BTP sont accessibles depuis un ordinateur comme un smartphone et offrent l’opportunité de réduire les coûts d’impression grâce à la transmission électronique des documents.