Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Censier Publicinex : l’évolution de la publicité au cinéma

Quand, dans la salle de cinéma, la lumière s’éteint et que les publicités s’installent en préambule de votre film, il y a de grandes chances que Censier Publicinex soit derrière. Cette régie publicitaire mythique officie depuis 1949 dans les cinémas de France en ayant fait grandement évolué ce support par la même occasion. Retour sur une success-story familiale ancrée dans l’innovation.

 

Du rideau-réclame au spot ciné 3D

Il faut donc remonter à 1949 – alors que triomphe en salle un certain Jacques Tati avec son Jour de fête – lorsque Marc Censier, fondateur de la société, décide de se lancer dans un principe qui fera le beaux jours des premiers exploitants de salle : le rideau-réclame. Ces rideaux, qui couvrent l’écran avant la diffusion du film à l’image des rideaux de théâtre, sont recouverts de publicités peintes dans des petits rectangles prévus pour cet usage. C’est là la première forme de publicité au cinéma.

Avec l’importance grandissante du cinéma dans le quotidien des Français, les régies publicitaires se développent à grande vitesse et presque tous les cinémas sont équipés de rideaux pour permettre aux annonceurs locaux de faire leur promotion auprès d’un public ciblé qui pourra s’occuper avant le film en lisant les messages souvent astucieux proposés par les annonceurs. En 1982, Censier Publicinex équipe plus de 1 000 cinémas.

En 1995, le temps du rideau-réclame est révolu et Censier Publicinex fait évoluer son offre dans un format ô combien dynamique et novateur pour l’époque : le film publicitaire. Tourné en 35 mm, il permet aux annonceurs de diffuser un message plus développé pour un budget toujours adapté. Le succès est au rendez-vous et Censier Publicinex peut développer son offre pour passer à la vitesse supérieure.

Et c’est en 2008 que démarre l’ère numérique pour la société qui permet de simplifier encore plus les processus de création, permettant de créer des spots publicitaires plus complets en y incorporant des effets qui améliorent l’impact auprès du public. Point d’orgue de cette recherche de l’innovation qui aura commencé par de simples rideaux : en 2011, dans les cinémas de Tours est diffusé le premier spot 3D pour Citya Immobilier.

L’offre Censier Publicinex aujourd’hui

Aujourd’hui, Censier Publicinex est l’un des leaders du marché puisqu’un spectateur sur trois dans les cinémas de France voit les spots ciné crées et diffusés par la société. Fort de cette domination du marché et de la présence dans 600 salles à travers le pays, Censier Publicinex a fait évoluer son offre dans le sens de la marche.

Tout d’abord, il est possible de faire réaliser sa publicité par la régie publicitaire qui dispose de son propre studio en interne : pas besoin de faire appel à un prestataire pour disposer d’un message en qualité professionnelle. Dès lors, l’offre se divise en plusieurs produits qui permettent d’adapter sa stratégie à son budget. De l’offre Ciné One, qui se présente comme un clin d’œil aux origines de la société (un écran de 2 à 3 minutes partagé par plusieurs logos de sociétés comme c’était le cas sur les rideaux-réclame), au Starter, le produit prestige, tout le monde y trouve son compte en fonction de son budget.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité