Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Comment être un bon manager ?

Le manager ou le supérieur hiérarchique est responsable du bien-être de ses subordonnés. Selon les spécialistes, 49 % des démissions ont à voir avec le manager. Entretenir de bonnes relations avec ses collègues est donc en plus d’être un garant de productivité, un moyen de les fidéliser.

Les caractéristiques d’un bon manager

Un bon manager se doit d’être organisé et rigoureux. Ayant beaucoup de responsabilités, cette personne est obligée d’être méthodique pour y faire face. En tant que leader, il reste l’exemple pour ses subordonnés. Il se doit donc d’adopter un comportement irréprochable en toute circonstance. Diplomate, il lui incombe la gestion des conflits entre les collaborateurs. La disponibilité et l’écoute constituent également des qualifications très utiles. Sa qualité se mesure aussi par sa capacité à reconnaître et assumer ses erreurs.

Se former pour faire évoluer ses méthodes

Les techniques de management ne cessent d’évoluer. Rester sur d’anciennes méthodes peut être un frein à la mobilisation d’une équipe. Surtout si celles-ci ne sont pas adaptées aux nouvelles générations intégrant le marché de l’emploi aujourd’hui. Des établissements proposent aux salariés la possibilité de suivre une formation continue en management ou une formation courte. Cela permet soit d’obtenir un diplôme, soit de se maintenir à jour. Certains d’entre eux, comme www.cesi-entreprises.fr, mettent le détail de la formation sur leur site.

Motiver ses collaborateurs

Pour que les agents donnent le maximum de leur capacité et s’investissent totalement dans leur travail, il faut les motiver. En premier lieu, laissez tout le monde parler et écoutez-les sans faire d’exception. En plus d’obtenir de bons avis, vous donnez aussi le sentiment aux autres d’être importants. Prendre en compte les doléances ou les suggestions de ses collaborateurs impacte favorablement l’ambiance et le rendement. Facilitez-leur l’accès aux avantages qui les intéressent afin qu’ils apprécient leur source.

Des astuces quotidiennes pour être un bon manager

Souvent négligées de par leur simplicité, les marques de politesse sont particulièrement appréciées. Ces gestes initient votre relation avec vos collaborateurs, alors n’oubliez pas de les saluer chaque matin. Donner des ordres est contre-productif. Il est mieux de suggérer ses idées et de les faire accepter que de les imposer directement. Pour autant, ne soyez pas manipulateur, l’honnêteté est toujours considérée comme un bon point. Apprenez aussi à déléguer les tâches. Les agents autonomes sont plus productifs que ceux qui doivent attendre vos directives à chaque fois.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-167566-le-jeu-des-5-erreurs-du-management-2072582.php

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité