Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Comment fonctionne une infrastructure cloud ?

Infrastructure cloud, cloud computing… Les dirigeants d’entreprise sont nombreux à baigner dans ce nouveau vocabulaire, sans toujours bien en maîtriser les enjeux. Qu’est-ce qu’une infrastructure cloud, pourquoi votre entreprise en a-t-elle besoin ?

Qu’est-ce qu’une infrastructure cloud ?

L’infrastructure cloud rassemble l’intégralité des outils dont vous aurez besoin pour mettre en place le stockage de vos données sur un cloud sécurisé. Cela intègre à la fois le matériel physique et des ressources « impalpables », telles que l’espace de stockage nécessaire à vos données.

Comment fonctionne-t-elle ?

Les ressources présentes sur un matériel informatique physique sont dissociées pour être virtualisées. Elles sont alors regroupées dans un ou plusieurs clouds. L’automatisation et la gestion du cloud permet d’allouer à chaque utilisateur un environnement dans lequel il aura accès aux ressources virtuelles.

Qu’est-ce qui compose une infrastructure cloud ?

  • Des ressources physiques : le matériel indispensable pour faire fonctionner votre cloud. Il comprend l’équipement réseau, les serveurs, ou encore le matériel de stockage.
  • Une technologie de virtualisation : elle a pour fonction de séparer fonctions et services du matériel informatique. Les ressources virtuelles sont ainsi accessibles en libre-service, quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité