Lorsqu’on parle de blockchain, les gens pensent souvent à la cryptomonnaie Bitcoin. Oui, c’est grâce au succès de la Bitcoin que l’on a mieux compris cette technologie. Mais de nombreux autres secteurs peuvent aussi bénéficier de cette technologie y compris les industries et les entreprises.
Données sécurisées et absence d’intermédiaires
Le piratage informatique est l’un des grands soucis des entreprises ainsi que de toutes les organisations utilisant une grande quantité de données. Tout le monde recherche alors quelque chose de puissant et de fiable pour faire face à ce problème. Blockchain s’avère ici comme la meilleure solution aux problèmes de sécurité des données et des actions indésirables. Chaque participant utilisant Blockchain peut accéder à la base de données complète et à son historique complet. Chacun peut consulter et vérifier directement les registres de ses partenaires sans avoir recours à des intermédiaires.
Accès aux données, transparence et traçabilité
Le principal avantage de Blockchain est que les entreprises peuvent accéder aux données qui circulent dans la chaîne et les vérifier ensuite. Si par exemple, le fournisseur d’un produit a subitement changé la formule, cela est enregistré dans Blockchain. Les informations circulent constamment dans le grand livre et sont constamment vérifiées par les participants. La transparence est donc de mise et une traçabilité des produits dans la chaîne d’approvisionnement est possible. Si une irrégularité est détectée dans la chaîne d’approvisionnement, le système de blockchain permet de mener des enquêtes et de prendre les mesures adéquates.
Efficacité
Pour la plupart des entreprises, la qualité et la garantie sont une priorité. Avec Blockchain, inutile de recourir à des tiers ou à des intermédiaires pour garantir la qualité. Vous pouvez vérifier si votre partenaire commercial est fiable ou non. Le partenaire avec lequel vous devez faire confiance est les données de la Blockchain. De plus, vous n’aurez pas à consulter beaucoup de documentations pour finaliser une transaction, car tout le monde a la possibilité d’accéder aux données qui ne peuvent être supprimées ou modifiées.