Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Communiquer en toute transparence avec ses salariés avec le bilan social individualisé

Le bilan social individualisé ou BSI est un document que l’employeur remet chaque année à ses salariés. L’objectif du BSI est de faire le point sur les conditions de travail, la rémunération et les avantages dont bénéficie l’employé. Ce document n’est pas imposé par la loi, mais il présente de nombreux avantages, dans la mesure où il facilite la communication entre l’employeur et ses salariés.

Informations figurant dans le bilan social individualisé

Les informations figurant dans le BSI peuvent varier d’une entreprise à une autre. Mais on retrouve certains points communs. Le bilan social individualisé rassemble tout d’abord les données administratives relatives au salarié. Il mentionne la nature de son emploi, la date d’embauche, le salaire brut, les primes, les avantages, les heures supplémentaires effectuées, les congés. 

Peuvent aussi y figurer les horaires hebdomadaires et les jours de repos, les formations, ainsi que les congés maladie. Certains employeurs mentionnent les promotions et les différents postes occupés, ou encore les évaluations annuelles de la performance du salarié. En d’autres termes, le bilan social individualisé offre une image la plus précise possible de la situation du salarié dans l’entreprise.

Avantages du bilan social individualisé

Le bilan social individualisé présente des avantages pour le salarié comme pour l’employeur. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises rédigent ce document. Le salarié dispose grâce au BSI d’une vision précise de sa situation dans l’entreprise. Il peut vérifier si le contrat de travail est respecté. Il peut aussi s’appuyer sur le bilan social individualisé qui lui a été transmis pour négocier une augmentation de salaire ou de meilleures conditions de travail. 

L’utilité du BSI pour les employeurs n’est plus à démontrer. Dans la mesure où le document introduit davantage de transparence, il améliore la relation avec les salariés. Le bilan social individualisé peut permettre de mesurer la satisfaction des employés ou de mettre en évidence des problèmes liés, par exemple, aux conditions de travail. Utilisez un support personnalisable, comme celui proposé par Qualigraf !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité