Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Conté à Paris : une référence de l’art

L’histoire Conté à Paris

L’histoire de Conté à Paris débute principalement durant la guerre entre la France et l’Angleterre en 1794. L’approvisionnement de crayons anglais, déjà difficile avant cette période, a alors été totalement stoppé. Pour faire face à cette situation, le Comité du Salut Public –un organe du gouvernement chargé à cette époque de faire face aux dangers qui menaçaient la République- convoque Nicolas-Jacques Conté, et le charge de créer des crayons similaires à ceux des Anglais.

Ce créateur atypique sera, au cours de sa vie, peintre, chimiste, physicien, inventeur…

La création du crayon graphite

COL50107La mine graphite est la 1ère invention de Nicolas-Jacques Conté. En effet, grâce à un judicieux mélange d’argile et de graphite, Nicolas-Jacques Conté réussit à maîtriser la dureté et la sécheresse de ses mines. Selon ces deux critères, chaque mine graphite est alors destinée au dessin ou à l’écriture. Cette invention a permis à la France de produire ses propres produits d’écriture et de dessin dès 1795.

D’ailleurs, Nicolas-Jacques Conté accompagne cette découverte de la graduation qu’il lui permettra de prendre tout son essor : « H » pour « hard » et « B » pour « black ». Les crayons graphite H, HB et B, reconnus aujourd’hui pour leur qualité venaient de naitre.

Les carrés Conté à Paris

Plus tard, Nicolas-Jacques Conté créé les carrés de couleurs. Véritables références dans la catégorie des pastels, les carrés de couleurs permettent la réalisation de fond et de tracés précis avec leurs arrêtes. Les carrés Esquisse Conté à Paris se démarquent quant à eux grâce à l’utilisation de pigments naturels purs, qui leur confèrent des couleurs profondes et éclatantes. Les carrés Conté à Paris sont dotés d’une grande qualité, qui leur permet de ne pas s’effriter et de résister aux chocs.

L’histoire continue…

Conte-a-ParisDes années plus tard en 1939, la marque française Conté à Paris s’est illustrée par la création du porte-mine « Critérium ». Aujourd’hui, la marque Critérium appartient à la société Bic.

Le groupe ColArt a quant à lui racheté la société Conté à Paris en 2004.

Aujourd’hui, la marque rajeunit son image en instaurant une nouvelle charte graphique. Plus modernes, tout en conservant des photographies de la capitale française, les boites Conté à Paris se parent de couleurs lumineuses.

Les produits Conté à Paris jouissent d’une grande notoriété, et sont utilisés par les plus grands artistes professionnels.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité