En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez peut-être déjà envisagé la diffusion d’une publicité pour votre entreprise dans les cinémas locaux. Savez-vous que les supports des films publicitaires diffusés au cinéma doivent répondre à des critères techniques précis ? On parle de “DCP”, pour “Digital Cinema Package”. Il s’agit d’un ensemble de fichiers qui permettent la diffusion d’un film au cinéma.
La création d’un DCP pour le cinéma ne s’improvise pas : mieux vaut recourir à des outils spécialisés ou à des prestataires professionnels.
Création d’un DCP pour le cinéma : de quoi parle-t-on ?
Vous avez réalisé un vidéo-clip pour assurer la promotion de votre entreprise, et vous envisagez de le diffuser dans les salles de cinéma locales via une régie de distribution de publicité au cinéma ? L’opérateur va donc vous demander un fichier au format DCP, aux normes techniques de diffusion en salle de cinéma. Ce format impose la séparation des pistes vidéo, audio, et le cas échéant des sous-titres, ainsi que le respect des formats vidéo et de la dynamique de la bande son. Sans réglage spécifique, votre spot risquerait en effet de casser les oreilles de votre public, et ce n’est pas l’objectif recherché !
Comment créer un DCP pour le cinéma ?
Vous avez généralement trois options :
- soit vous procédez vous-même, en passant par un logiciel dédié, le plus souvent gratuit : vous y passerez du temps et ne serez pas certain du résultat à moins de disposer d’un accès permanent à une salle de cinéma ;
- soit vous demandez à un prestataire professionnel de s’en charger : attention aux délais dans ce cas ;
- soit l’entreprise de régie publicitaire par laquelle vous passez propose ce service : c’est le plus simple, et souvent aussi le moins cher !
Combien coûte un DCP pour le cinéma ?
Le coût varie en fonction de la longueur du film et du format. Pour un spot publicitaire d’une minute, comptez entre 150 et 400 euros TTC.