Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Créer une réserve incendie par la collecte d’eaux pluviales

Les sites industriels et les collectivités locales ont l’obligation légale de disposer d’une réserve incendie à proximité de leurs installations. Cette réserve doit être conséquente, puisqu’elle doit permettre un débit de 60 m3 pendant 2 heures. Aujourd’hui, différentes solutions sont disponibles. Elles permettent en particulier de collecter l’eau de pluie afin de constituer une réserve incendie conforme à la législation.

Réserve incendie : les types de citernes

Que la réserve incendie soit constituée à partir de la collecte des eaux pluviales ou qu’elle utilise de l’eau puisée dans la nappe phréatique, la principale problématique porte sur le stockage. Celle-ci est traditionnellement effectuée dans des cuves. Les modèles classiques peuvent être enterrés. Il existe aujourd’hui une alternative aux citernes en métal ou en PVC, à savoir les citernes souples. Elles permettent de constituer des réserves incendie modulables sans nécessiter de gros travaux d’installation. Les entreprises spécialisées dans la récupération d’eau proposent la mise en place de ce type de dispositifs.

En savoir plus sur les citernes souples pour la réserve incendie

Les citernes souples sont posées à même le sol, dans un bassin. Elles sont constituées de tissu polyester, enduit de PVC. Les plus grandes peuvent contenir jusqu’à 600 m3. Ces réserves incendie sont conçues pour supporter des conditions extrêmes, avec des températures allant de -30° à +70°. Le matériau est durable et tient en général 10 ans. Les citernes souples offrent donc une alternative fiable et pratique aux traditionnelles cuves enterrées. Plusieurs solutions sont possibles si vous devez faire installer une réserve incendie : vous pouvez ainsi louer la citerne et la bâche de votre réserve, afin de ne pas amputer votre budget. Mais vous pouvez aussi opter pour une installation plus pérenne. Les entreprises spécialisées comme Kipopluie vous accompagnent tout au long du chantier, de la conception du réservoir à sa mise en service.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité