Le BTP, champion de la fraude
Selon une étude menée par l’URSSAF (Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales), plus de 13% des entreprises du BTP auraient recours au travail au noir.
S’ils sont loin d’être les seuls concernés, car l’hôtellerie et la restauration sont également connus pour leur travail dissimulé, les entreprise du BTP sont tout de même loin devant.
La fraude peut alors prendre différentes formes : employés non déclarés, dissimulation d’une partie des heures de travail ou non respect de la réglementation sur les travailleurs détachés.
Des chiffres indicatifs
En France, Il s’agirait principalement d’employés de plus de 60 ans (18,5% d’entre eux sont employés illégalement), et dans des métiers tels que la peinture en bâtiment ou la vitrerie. Le taux de fraude monte à près de 25% en région Île-de-France, et ce sont surtout les TPE (très petites entreprises) et un tiers des artisans qui sont les plus touchées.
Toutefois, ces chiffres sont très probablement en dessous de la réalité. Les contrôles étant souvent réalisés en pleine journée, en semaine, difficile pour l’URSSAF de prendre la véritable mesure du phénomène dans un secteur où le travail dissimulé s’exprime le week-end, tôt le matin ou tard le soir…
Source : www.lefigaro.fr