Le Groupe Saint-Gobain trouve son origine dans la fondation de la Manufacture Royale des Glaces en 1665. Devenue leader mondial dans le marché de l’habitat, l’entreprise française est aujourd’hui présente dans 64 pays et emploie près de 190 000 personnes. Sa stratégie vise à faire le choix de l’innovation dans la fabrication des matériaux nécessaires à l’habitat du futur. Environnement, développement durable et économies d’énergie sont au cœur des projets de développement du groupe.
Des activités complémentaires qui visent l’excellence
Le groupe Saint-Gobain se structure en quatre secteurs d’activités complémentaires. Le Pôle Matériaux Innovants regroupe le vitrage et les matériaux haute-performance. Il recherche et développe de nouvelles solutions technologiques dans les domaines de l’industrie et de l’habitat. L’invention de matériaux et de procédés est un des piliers essentiels de la croissance du groupe. Le Pôle Produits pour la Construction présente une diversité de métiers centrés sur le bâtiment. Des canalisations à la toiture en passant par l’isolation, la notoriété de ses marques en fait une référence incontournable dans la construction. Le troisième Pôle d’activités concerne la Distribution Bâtiment. Il permet de s’adapter au plus près à la demande des clients et de l’anticiper par l’offre de solutions innovantes et performantes.
Un recentrage sur l’habitat
Le Pôle Conditionnement, représenté par la marque Verallia, est le numéro deux mondial du marché de l’emballage alimentaire en verre. En 2013, la cession de la filiale Verallia North America au groupe Ardagh montre que le choix stratégique de Saint-Gobain est celui de consacrer l’ensemble de ses forces au marché de l’habitat. Il est probable qu’à terme Verallia sorte du groupe.