Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Industrie verte officiellement lancée le 16 mai dernier

Le coup d’envoi a été lancé officiellement lors du conseil des ministres, le 16 mai dernier, pour la course à l’industrie verte en France. L’annonce de ce projet de loi a été faite par le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. 

Industries et emplois, l’heure est au bilan

À l’occasion du sommet « Choose France », le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a dressé un bilan positif énumérant la création de 200 usines et de 80 000 emplois générés en deux ans. Une croissance qui devrait se poursuivre, notamment, grâce à l’adoption du nouveau projet de loi. L’objectif de celui-ci est de placer le secteur de l’industrie comme générateur de richesse nationale à 15 % soit 5 % de plus qu’auparavant. Une industrie verte qui vise également à réduire l’empreinte carbone de 41 millions de tonnes (CO2) d’ici 2030.

Faire de la France le leader de l’industrie verte

C’est l’objectif des 15 mesures du projet de loi présenté le 16 mai dernier. Parmi ces mesures figure la formation d’un plus grand nombre d’ingénieurs et de techniciens en France, la mobilisation de l’épargne privée pour financer les industries vertes. Un « crédit d’impôt industrie verte » est également proposé afin de promouvoir la fabrication de technologies vertes telles que les pompes à chaleur, les batteries, les panneaux solaires et les éoliennes. Il s’agit d’une aide de l’État qui permettra de couvrir 20 % à 45 % des investissements engagés.

Des subventions à la décarbonation pour les industries

Les industries existantes ne sont pas non plus laissées de côté, puisque 2,3 milliards d’euros de subventions sont prévus pour la décarbonation. L’État consacre 700 millions d’euros à la formation d’ingénieurs et de techniciens. Selon les propos de Bruno Le Maire : « Nous voulons nous donner les meilleures chances d’avoir des filières industrielles vertes sur notre territoire. C’est une bataille dans laquelle personne ne se fait de cadeau pour attirer les investissements chez soi, les emplois chez soi, les technologies chez soi ». 

Présenté au conseil des ministres le 16 mai dernier, ce projet de loi devrait être étudié au Sénat le 19 juin et être voté le 17 juillet à l’Assemblée nationale.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité