Plusieurs scandales avaient déjà éclaboussé le paysage des énergies renouvelables en France dans les années 2000 : c’était juste avant l’éclatement de la bulle spéculative créée par le financement par l’État des solutions de production d’énergie renouvelable, chez les particuliers comme les professionnels. On avait alors assisté à un florilège d’installations plus ratées les unes que les autres, réalisées par des installateurs peu scrupuleux, le tout assez largement subventionné par les pouvoirs publics. La crise économique et l’arrêt des subventions ont mis un terme à ces pratiques, mais avec l’explosion des coûts de l’énergie, les technologies renouvelables se rapprochent à grande vitesse du seuil de compétitivité avec le conventionnel, et les mêmes dérives risquent de réapparaître. Alors, comment reconnaître un installateur sérieux ? On s’intéresse à Autosun, une entreprise du secteur installée en Occitanie depuis plusieurs années.
Le conseil N°1 d’Autosun : être attentif aux certifications
Suite aux dérives constatées dans les années 2000, le régulateur a mis en place un certain nombre de certifications pour les installateurs de solutions d’énergies renouvelables. Si l’installateur n’est pas certifié, l’installation ne peut prétendre au financement par les aides de l’État : la plupart des particuliers et des entreprises qui se lancent dans l’aventure comptent sur ces financements, et les installateurs sérieux l’ont bien compris ! Une entreprise sérieuse d’installation de solutions photovoltaïques ou autres pompes à chaleur entreprendra les démarches nécessaires pour obtenir les certifications nécessaires à son activité. C’est le cas de l’entreprise Autosun, qui a obtenu les certifications Qualit’EnR (énergies renouvelables), RGE QualiPV (photovoltaïque) et RGE QualiPAC (pompes à chaleur).
Vérifier l’historique de l’entreprise
Plusieurs outils vous permettent de vérifier l’historique d’une entreprise : sa date d’inscription au RCS est consultable sur Internet, il est donc facile de privilégier les entreprises ayant plusieurs années d’existence au compteur. Les avis d’anciens clients sont également précieux, si vous ne vous contentez pas de lire les avis Google : n’hésitez pas à entrer en contact directement avec les entreprises qui ont fait appel au service de l’installateur, et à vérifier qu’il ne s’agit pas d’un avis de complaisance.