Les PME françaises toujours en détresse
Les PME ont bien du mal à se relever de la crise économique et financière. Malgré quelques chiffres prometteurs démontrant l’amorce de la reprise, les statistiques restent pessimistes. Le nombre de faillites augmente.
D’après les données de la Banque de France, « À fin septembre, en cumul sur 12 mois glissants, le nombre de défaillances atteint 62 683 ce qui correspond à une augmentation de + 5,5 % par rapport à septembre 2012. » (https://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/stats-info/detail/defaillances-dentreprises.html).
La majorité des secteurs est touchée même si le phénomène reste plus marqué dans le domaine de l’immobilier.
Les difficultés rencontrées par les PME en difficulté
Les banques sont de plus en plus réticentes à concéder des crédits aux PME. Les cautions personnelles demandées sont importantes. Les montants accordés sont moins élevés.
Pourtant, lorsque l’offre est supérieure à la demande, si les commandes ralentissent, alors les fonds propres diminuent, les marges s’amenuisent… Difficile dans ses conditions de continuer à s’auto-financer et encore plus de prévoir des investissements pour rester compétitif !
Dans ce contexte trouble, les « développeurs » économiques et les médiateurs ont bien du mal à faire entendre leurs conseils. Reste à espérer un déblocage rapide de la situation !