Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

La formation d’ingénieur en mécanique et matériaux ISMANS CESI

ISMANS CESI est une école d’ingénieurs située dans le campus de Le Mans Université. Elle intègre de multiples formations à son programme, et permet ainsi à ses étudiants de bénéficier d’un large choix disciplinaire. Les diverses formations se regroupent notamment autour de l’industrie et des transports. Que ce soit en spécialisation aéronautique, sport mécanique, automobile, ferroviaire ou spatiale, l’école d’ingénieurs ISMANS CESI permet de suivre des cours de haut niveau selon les aspirations des étudiants. Par ailleurs, l’aspect théorique est complété par une didactique qui favorise l’action, en inscrivant les apprenants dans des ateliers et projets pratiques, tout en permettant aux ingénieurs de 5ème année de suivre leur formation en alternance — s’ils sont inscrits en parcours Génie Mécanique.

L’école d’ingénieurs ISMANS CESI : entre savoir-faire et excellence

Riche de son expérience de 32 ans, ISMANS CESI délivre un savoir en phase avec le présent. La conception et simulation numérique mécanique, le génie mécanique et l’ingénierie des matériaux constituent des éléments centraux dans le métier d’ingénieur concepteur aujourd’hui. En effet, ces champs du savoir sont indispensables à la compréhension des problématiques actuelles, liées aux tendances d’innovation dans le domaine du transport (nouvelles technologies et infrastructures associées, nouvelles mobilités…).

La formation d’ingénieur en matériaux

ISMANS CESI permet de ce fait aux étudiants d’accéder à diverses formations, dont celle d’ingénieur en matériaux, qui débute dès la première année d’inscription en tronc commun. Autrement dit, cette année sera en effet consacrée à l’acquisition des bases nécessaires qui prépareront l’étudiant à accéder à la spécialisation. Bien que commune, ce début de cycle sera tout de même orienté vers des modules de mécanique et de matériaux, tout en prenant en compte l’aspect pratique tant défendu par l’école. En effet, 12 semaines en stage révéleront au futur ingénieur le monde de l’entreprise.

Lors de la 2ème année — c’est-à-dire en bac +3 —, l’école d’ingénieur en matériaux orientera l’étudiant vers les modules propres à cette discipline et l’invitera à passer 12 semaines en entreprise et à l’étranger afin de le préparer à la vie professionnelle.

Dès La 3ème et dernière année, qui coïncide avec le bac +5, la formation d’ingénieur en matériaux accentuera la spécialisation théorique et pratique et focalisera davantage sur l’aspect entreprise. En effet, l’étudiant devra passer 6 mois en stage ou en alternance dans une entreprise, qui forgera ses capacités professionnelles pour lui permettre une transition efficiente entre le monde de l’université et celui du travail.

De cette formation, l’étudiant aura acquis des connaissances et une expérience, indispensables à la fondation du nouveau rapport que noue actuellement le monde de l’entreprise et l’environnement. L’optimisation matériaux/énergies, le prototypage industriel, le recyclage intelligent, et l’application des nanomatériaux dans l’industrie sont quelques aspects qui doteront l’ingénieur dans les matériaux de l’école ISMANS CESI.

Nanomatériaux : leur application dans l’industrie des transports

La formation d’ingénieurs en matériaux permettra aussi de se spécialiser et de contribuer aux recherches sur les nanomatériaux en relation avec l’industrie des transports. En effet, les nanotechnologies et les nanomatériaux sont actuellement utilisés à hauteur de 60 % pour la fabrication automobile, du fait de leur légèreté et leur résistance. De ce fait, l’ingénieur dans les matériaux a notamment pour mission de penser l’industrie du futur, et le domaine des nanomatériaux appliqué aux transports constitue l’un des secteurs de recherche où l’étudiant ISMANS CESI pourra évoluer.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité