En vue de la marche vers la décarbonisation du trafic aérien d’ici 2035, de nombreuses entreprises françaises se tournent vers les aéronefs hybrides. VoltAero est la startup qui tient la dragée haute dans ce secteur, juste devant ses concurrents directs.
Un projet d’avion électrique à grande échelle
VoltAero porte fièrement les ambitions tricolores avec ses projets de grande envergure qui vont dans le sens positif de la marche en vue de la réduction de l’empreinte carbone d’ici quelques années. Ainsi, la startup a mis au point son aéronef électrique baptisé Cassio 1. On peut dire que le projet a été un succès jusqu’ici puisque le prototype avait fait le tour de la France du 5 au 11 juillet dernier pour 2600 kilomètres au compteur. Et à l’issu de ce petit périple aérien, l’entreprise avait choisi la ville de Rochefort comme premier site d’assemblage.
Un secteur qui créera de nombreux d’emplois
Depuis le début, VoltAero avait toujours envisagé d’assurer la production de ses avions en Nouvelle-Aquitaine, la région qui avait soutenu le projet depuis ses débuts. Alors, une fois que celui-ci sera lancé, de nombreux emplois vont être créés. En effet, ce projet va générer jusqu’à 100 emplois directs et 400 indirects. L’usine de montage sera opérationnelle d’ici deux ans et pour la première année de production, elle pourra produire 30 avions, 90 l’année suivante, 150 l’année d’après jusqu’à ce que la vitesse de croisière soit atteinte.
Une lutte acharnée pour la décarbonisation du trafic aérien
VoltAero n’est pas la seule entreprise à vouloir construire des avions « verts » d’ici 2023. En effet, nombreux sont ses concurrents directs sur la conquête du marché aéronautique avec des avions hybrides, tels qu’Ascendance Flight Technologies. Cette startup basée à Toulouse envisage également de décarboniser le trafic aérien d’ici quelques années. Elle travaille actuellement sur un système de motorisation hybride et surtout sur un petit aéronef, lui aussi hybride, qui pourrait selon les calculs, faire son premier vol officiel à Paris en 2023 avant d’être dévoilé aux J.O. de 2024.