Actuellement, avec l’apparition de plusieurs modes de financement automobile, l’acquisition d’une nouvelle voiture est de plus en plus facilitée. En effet, à part l’éternel crédit bail, le monde de l’automobile connait depuis quelques années une grande révolution en matière de solutionnement : la LOA.
La LOA, le leasing… les essentiels à savoir
La location avec option d’achat ou leasing pour les plus initiés est, comme son nom l’indique, une alternative d’acquisition par location. En d’autres termes, l’automobiliste va pouvoir louer le véhicule de son choix et en devenir propriétaire. Cette alternative est à la fois bénéfique, aussi bien, pour les constructeurs que pour les consommateurs car les deux parties en sortent gagnantes. L’une augmente ses chiffres d’affaires tandis que l’autre acquière une voiture à moindre coût sur le long terme. La vérité est que la somme versée en LOA est nettement inférieure aux autres modes de financement.
Mécanismes de la LOA
Avec la LOA, l’automobiliste va louer le véhicule de son choix, neuf ou d’occasion, auprès d’un concessionnaire ou d’un constructeur. A la fin du contrat, il y a ce qu’on appelle la levée de l’option d’achat. Une fois cette dernière enclenchée, le loueur devient automatiquement propriétaire de manière définitive. Mais cette acquisition n’est pas systématique puisque celui-ci peut très bien restituer le véhicule loué pour en choisir un autre. Les mensualités payées en matière de LOA sont préalablement fixées dans le contrat de location.
Les avantages de la LOA
La location avec option d’achat est particulièrement avantageuse puisqu’elle ne nécessite aucun dépôt d’apport initial. En d’autres termes, aucune restriction budgétaire ne sera imposée. Mais cela ne l’empêche pas d’effectuer un dépôt de garantie afin de soulager les frais de régularisations à la fin du contrat. La location avec option d’achat est également un mode de financement qui n’est en aucun cas assujettie à une obligation d’achat.