Label Rouge a été créé en 1960 par une association d’aviculteurs (agriculteurs spécialisés dans l’élevage de volailles ou d’oiseaux). Il atteste que le produit commercialisé possède des qualités supérieures par rapport aux autres produits analogues. Le Label Rouge appartient au Ministère de l’Agriculture.
Comment fonctionne le Label Rouge ?
Seuls les denrées alimentaires et les produits agricoles (qui ne sont ni alimentaires, ni transformés) peuvent obtenir le Label Rouge. Pour qu’un produit soit certifié « Label Rouge », il doit offrir un goût et des conditions différentes et supérieures de production et de fabrication comparativement aux mêmes produits que ceux déjà commercialisés. Le producteur doit remettre un cahier des charges Label Rouge à l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). Ce sont des consommateurs qui notent la texture, le goût, l’aspect… du produit au cours de tests à l’aveugle. Le Label Rouge est accordé à un produit par arrêté ministériel et octroyé après un examen du cahier des charges Label Rouge. Lorsque le produit a reçu sa certification, plusieurs fois par un, un organisme certificateur effectue des contrôles de manière inopinée, ce qui implique que l’attribution du Label Rouge peut être retiré à tout moment.
Le Label Rouge : des garanties pour le consommateur
La certification Label Rouge d’un produit offre de nombreuses garanties pour le consommateur. La surveillance de toutes les étapes de production et de fabrication atteste un suivi de la traçabilité du produit depuis l’alimentation des animaux jusqu’à sa vente dans les magasins. En cas de problème, il est facile de remonter la filière. La certification de www.label-rouge-viandes.fr assure que le produit n’est jamais entré en contact avec des insecticides, qu’il ne contient aucun additif et que les animaux vivent dans d’excellentes conditions.