Les menuisiers sont des artisans qui passent leur quotidien à travailler le bois, la fibre de verre, l’aluminium et autres matériaux pour la création de divers éléments de la maison tels que les parquets, les portes et les fenêtres. Ce sont des personnes qui travaillent avec des outils de menuiserie et parfois avec l’aide des machines.
Que font les menuisiers au quotidien ?
Même si les plastiques et les métaux sont très utilisés de nos jours, les produits fabriqués en bois continuent de faire partie de notre quotidien. Les personnes qui conçoivent, produisent et testent les meubles, les armoires, les portes et les fenêtres sont appelées menuisiers. Bien que le terme menuisier puisse évoquer l’image d’un artisan qui construit des meubles décoratifs avec des outils à main, le travail du bois moderne est hautement technique et repose sur un équipement de pointe et des machines-outils à commande numérique (CN).
Activité reposant sur des outils
Les artisans-menuisiers d’aujourd’hui travaillent avec tous types de machines, telles que perceuses à colonne, tours, façonneuses, routeuses, ponceuses, raboteuses et cloueuses à bois. Les menuisiers se chargent de la coupe, la mise en forme des pièces, la vérification des dimensions, l’assemblage pour former une unité complète. Ils procèdent ensuite à la finition en faisant des ponçages et en appliquant de la laque, du vernis, de la teinture, etc.
La formation des menuisiers
Votre première étape est d’intégrer une école de menuiserie pour suivre une formation de deux ans pour obtenir un CAP que ce soit dans le domaine de la menuiserie aluminium, la menuiserie-installation ou la menuiserie-concepteur de mobilier et agencement. Vous pouvez commencer le CAP après la classe de 3e et pouvez continuer votre formation artisanale pendant 1 an en vue de l’obtention d’un bac pro vous permettant de devenir technicien menuisier-agenceur, technicien constructeur bois ou menuisier aluminium-verre.