Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Le « made in France » en question

À l’heure où le French Bashing semble être plus que jamais dans la bouche de tous les représentants du pouvoir, il est parfois tentant de se regarder un peu le nombril. Et pour le coup, il faut bien avouer que le nombril en question peut s’avérer plaisant à regarder pour peu que l’on ne cède pas à la « Francinitrose » qui voudrait que notre pays soit condamné à un destin économique semblable à la Grèce. Bon exemple de ce que la France peut faire de mieux, le « made in France » devient l’ambassadeur de la France aussi bien sous nos latitudes qu’à l’étranger.

 

La production française, un gage de qualité ?

Chauvinisme ou véritable appréciation de la qualité ? Difficile à dire mais selon les derniers sondages, 60 % des Français estiment que les produits fabriqués en France sont de meilleure qualité que ceux fabriqués à l’étranger. Or, ce même sondage nous apprend également qu’un français sur deux estime que la qualité d’un produit fait partie des critères principaux pour déterminer un achat.

Mais alors, cela signifie-t-il que le « made in France » équivaut à une réelle qualité ? Il faut bien avouer qu’il y a peu de chances que cela dépasse la seule appréciation du consommateur, français qui plus est. En effet, la question en soi est assez ouverte à l’interprétation puisque l’étranger dans les yeux du français moyen est souvent une vision plutôt limitée qui ciblera particulièrement le premier fabricant mondial de produits manufacturés : la Chine. De là, difficile de ne pas estimer que la production locale soit bien meilleure.

Qui plus est, la France est historiquement attachée à des valeurs de luxe. Demandez à un américain quelques exemples de produits français et vous aurez de grandes chances d’entendre des noms en provenance du luxe à l’image de Chanel, Louis Vuitton ou L’Oréal. Difficile dans ces conditions d’admettre des qualités aux produits étrangers si ce n’est la question du prix.

Car finalement, l’une des composantes majeures du « made in France » c’est également le prix qui va de pair, comme le souligne Benjamin Carle dans son enquête Made in France – l’année où j’ai vécu 100 % français. Acheter français, c’est acheter de la qualité mais plus cher : alors que les distributeurs nous vantent à longueur de journée des produits de moins en moins cher, difficile pour les entreprises françaises de faire baisser les tarifs sans prendre de risques avec leur santé financière. Toutefois, acheter de tels produits aura-t-il un effet sur l’emploi, n’est-ce pas ?

 

Emploi et « made in France »

Car finalement, l’une des motivations de la classe politique de pousser à la consommation locale traduit aussi un besoin, en temps de crise, de sauver et, pourquoi pas, créer des emplois dans le pays. C’est d’ailleurs ce que 87 % des Français pensent de cette démarche.

Mais là encore le bat blesse et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, et c’est très politique, consommer français semble signifier consommer des produits manufacturés produits dans des usines  et des ateliers français. Or depuis quelques décennies déjà, la part des ouvriers dans la population active est en baisse constante, dépassée par les employés. Mobiliser la plus grosse partie de son budget consommation pour du « made in France » signifie parfois faire l’impasse sur des services qui sont tout aussi français finalement et qui créent réellement de l’emploi.

Mais l’autre facteur qui permet de relativiser le poids de la fabrication française, c’est que pour obtenir le label Origine France Garantie, il suffit de fabriquer un produit en France et que le prix de revient de celui-ci soit à 50 % français. Exemple type : si vous achetez une Yaris du constructeur japonais Toyota, vous profitez de ce label. Tout simplement parce que la voiture est fabriquée à Valenciennes : mais cela en fait-il un produit français pour autant ? À vous de juger.

 

Pour finir, il est difficile de donner un avis sur le « made in France » tant l’achat se fait sur la motivation de chacun et les valeurs qu’il projette dans le produit. Si vous payer plus cher vous convient, très bien, mais il faut tout de même faire attention à ne pas acheter tout ce qui porte un petit drapeau bleu-blanc-rouge. Cherchez bien le label Origine France Garantie mais pensez que vous ne sauverez pas le pays comme ça ; vous ferez un petit geste, voilà tout.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité