Areva vend à nouveau des réacteurs nucléaires
10% du projet de Hinkley Point
Areva, et le nucléaire français, renoue avec les ventes de réacteurs. EDF et Londres viennent de conclure un accord portant sur la construction de deux EPR – projet Hinkley Point.
Areva, qui perd de l’argent actuellement, avait annoncé son intention ferme de vendre deux réacteurs nucléaires par an d’ici à 2016. Ce tout nouvel accord vient donc y contribuer. Areva vient d’annoncer avoir, en sus, s’être introduit au capital du projet à hauteur de 10%.
Or cette prise de participation n’était pas prévue initialement, le groupe étant déjà engagé dans un programme de réduction des coûts et surtout de cessions d’actifs. Au jour de cette annonce, le cours d’Areva a d’ailleurs chuté de 3,37% à la Bourse de Paris.
Livraison de chaudières nucléaires et du contrôle-commande
Fin 2011, Areva avait signé avec EDF un contrat cadre pour le projet de Hinkley Point. Ce contrat portait sur la livraison de chaudières nucléaires et du contrôle-commande.
Le générateur de vapeur, le pressuriseur, et les cuves des r »acteurs seront fabriquées en Bourgogne, sur le site de Saint-Marcel du groupe Areva, quand la fabrication des pièces forgées sera partagée entre le site Areva du Creusot et le Japon (par la société Japan Steel Works).
Les pompes de refroidissement ainsi que les mécanismes de commande de grappes seront livrés, quant à eux, par Jeumont Solutions. Areva prévoit 5 600 salariés sur ses sites au pic de production, mais les entreprises britanniques bénéficieront aussi du partenariat qu’Areva avait déjà signé l’an passé avec 25 d’entre elles, dont Rolls-Royce.