Le nettoyage industriel est un type de travail particulier qui, en raison de sa dangerosité, nécessite l’intervention de professionnels qualifiés. Les travailleurs sont exposés à un certain nombre de risques, notamment l’empoisonnement chimique, l’incendie, l’amiante, la poussière et le vertige.
Les locaux pouvant être nettoyés
Les installations industrielles nécessitent des équipements et des installations sanitaires adaptés à chaque zone à nettoyer. Les professionnels du nettoyage doivent être protégés des risques. Leur travail ne doit pas les exposer à des risques personnels ni nuire à leur santé. Ce service est utilisé dans les aciéries, les fonderies, les chaufferies, les hôpitaux, les salles blanches et les centres de triage et dans une multitude d’autres entreprises. Il est important de se rappeler que le terme « nettoyage industriel » englobe aussi bien les bureaux que les locaux commerciaux.
La diversification des travaux
D’autres sociétés spécialisées dans d’autres domaines ainsi que leurs biens matériels peuvent également faire l’objet de nettoyage. Il s’agit notamment des entreprises textiles ou automobiles, des industries traitant le bois, le verre ou le papier, aéronavales, ferroviaires ou aéronautiques… Durant les travaux en question, les méthodes utilisées dépendent de la destination des lieux traités. L’intervention ne doit en aucun cas perturber la chaîne de production. Les actions réalisées se résument en dépoussiérage, pompage, désinfection, nettoyage simple, lavage haute-pression ou à la vapeur sèche, dégraissage et entretien…
Sur les équipements et les tarifs
Différents équipements sont déployés durant le nettoyage d’un local industriel : chariots de ménage, aspirateurs professionnels, balayeuses, monobrosses, autolaveuses… Les nettoyeurs vapeur et haute pression sont également utilisés. Concernant le prix, le montant s’élève généralement entre 30 à 40 € HT par heure. Toutefois, ce tarif peut changer suivant le type de prestation, la durée des travaux, l’importance logistique déployée sur place, les risques encourus, la situation géographique du client…