Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

L’école d’ébénisterie : apprendre un métier, cultiver des savoir-faire

L’ébénisterie est un corps de métier très ancien qui fait appel à de précieux savoir-faire ancestraux. Avec la menuiserie, qui consiste à fabriquer des meubles en bois massif, l’ébénisterie est un métier du bois qui fait appel à la maîtrise technique autant qu’à la créativité et à l’inventivité de l’artisan.

Les cursus en école d’ébénisterie offrent en ce sens des formations complètes, qui forgent l’esprit autant que les mains, la tête autant que le cœur.

Petit tour d’horizon des nombreux atouts d’une filière d’apprentissage en plein renouveau.

Cultiver un savoir-faire ancestral : la pratique avant tout

Comme tous les métiers qui consistent à travailler, sculpter, forger de la matière, l’ébénisterie est un domaine réservé à l’apprentissage par l’expérience, voire l’expérimentation. Il n’est donc pas surprenant que les écoles d’ébénisterie privilégient la pratique en atelier au cours magistral. Grâce à cette priorité accordée à la pratique, il est aujourd’hui possible, en l’espace de quelques mois, de recevoir une formation complète aux différentes techniques de l’ébénisterie, de la marqueterie au placage en passant par la sculpture et le dessin assisté par ordinateur.

L’école d’ébénisterie prend le train de la révolution numérique

Le métier d’ébéniste a connu de nombreux bouleversements ces dernières décennies, avec l’arrivée massive des machines-outils d’abord, et plus récemment avec la généralisation d’outils de production à commande numérique. De ce fait, les écoles d’ébénisterie ont intégré à leurs cursus des modules de formation aux principes de fonctionnement et à la programmation numérique.

Apprendre à gérer son entreprise

Enfin, nombre d’écoles d’ébéniste forment également leurs élèves et apprentis à la gestion d’entreprise : connaître les différents statuts d’exercice possible de son activité, maîtriser les principes de base de la relation client, mais également sensibiliser sur la question de la responsabilité sociale et environnementale de son entreprise.

Une formation complète, qui façonne à la fois des artisans, des techniciens, des chefs d’entreprise, et des citoyens.


Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité