Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Les atouts de l’industrie nucléaire de la France

3ème filière industrielle la plus importante du pays, l’industrie nucléaire française rassemble des parties intégrantes dans la production d’énergie atomique. Dans la plupart du temps, ce secteur est considéré comme un domaine à risque, notamment d’un point de vue environnemental. Mais savions-nous qu’il génère un grand nombre d’avantages pour les Français ? Si ce n’est pas le cas, nous allons vous révéler le secret ! 

Production d’électricité française 

L’industrie nucléaire représente une grande partie de la production d’électricité française. En effet, les 58 réacteurs que possède actuellement le pays viennent de la politique du tout nucléaire réalisée, à l’époque, à travers le plan Messmer. Actuellement, les centrales nucléaires françaises produisent constamment de l’électricité, suivant le besoin des consommateurs. À l’opposé des gaz naturels, ces sites sont très pratiques pour une source d’énergie non-stockable. Ils représentent également des alternatives face à l’intermittence des énergies vertes.

Une alternative pour la lutte contre le cancer à l’échelle internationale 

Suite à la découverte du procédé d’extraction du plomb-212, Orano a lancé une filiale médicale visant à développer une génération de thérapies contre le cancer. Ces thérapies se basent sur l’association des biotechnologies avec le nucléaire afin de cibler les antigènes des cellules cancéreuses. Cette technologie novatrice est appelée « Alphathérapie ciblée » et est conçue à base de plomb-212 et de molécules biologiques comme les peptides et les anticorps. Elle a pour principal objectif de détruire les cellules cancéreuses en épargnant les cellules saines voisines par le biais de certains isotopes radioactifs. 

Possibilité de recycler les batteries des véhicules électriques 

Parallèlement à son savoir-faire dans le domaine de l’énergie nucléaire, l’industrie nucléaire comprend également des technologies telles que les combustibles nucléaires, la chimie des matériaux, l’hydrométallurgie et l’industrialisation des procédés. Ces derniers peuvent en effet être utilisés pour étudier le recyclage des batteries grâce à des méthodes innovantes à faible teneur en carbone. Cette méthode permet aux experts d’extraire et de valoriser les matériaux précieux qui composent les modules de batterie. Ceux-ci peuvent ensuite être réutilisés comme composants de nouvelles batteries.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité