Le branding, que l’on traduit en français par “stratégie de marque”, est une branche du marketing qui consiste à façonner activement l’image de marque d’une entreprise pour assurer sa désirabilité et soutenir son succès commercial. Logo, tagline, design, storytelling, merchandising, etc. : si les outils sur lesquels repose le branding ont en commun une consonance anglophone, ce n’est pas par hasard. C’est en effet dans le monde anglo-saxon que la culture de la marque a vu le jour et s’est érigée au rang de discipline avant de se diffuser partout dans le monde. Pour autant, les entreprises de France sont-elles aussi en retard qu’on aime à le dire en matière de branding ? Rien n’est moins sûr…
Le branding ou la stratégie de marque : une question de culture
On entend souvent dire que les entreprises françaises ont une approche marketing timorée par rapport à celles de leurs concurrentes internationales. Ce serait une question de complexe d’infériorité ou de modestie mal placée. Mais est-ce que ce ne serait pas plutôt une question d’adaptation culturelle ? Est-ce qu’une entreprise française qui se livrerait à un marketing agressif sinon triomphant remporterait le succès que remporte pourtant son concurrent venu d’outre-Atlantique ? Rien n’est moins sûr. Cependant, le marketing et le branding “à la française” remportent de véritables succès à l’international, en convoquant les valeurs du chic et de l’élégance… en toute discrétion.
Un secteur qui reste dynamique dans un contexte pourtant difficile
Le marketing en France se porte plutôt bien : qu’il s’agisse des agences de communication ou de leurs prestataires dans le domaine de l’événementiel ou du merchandising, et malgré des mutations profondes et des défis nombreux, le budget que les entreprises consacrent à la communication n’a jamais été aussi important que ces deux dernières années. Et le Made in France y trouve sa place : par exemple, créez vos vêtements personnalisés ou vos objets promotionnels en France, grâce à des fournisseurs innovants et inventifs !