Un entrepôt est à 80% utilisé pour le « stockage de masse » de palettes en rayonnages.
Les niveaux supérieurs du rayonnage sont dédiés aux palettes complètes, alors que le sol et le premier niveau servent au picking.
Le matériel de stockage à utiliser en zone picking va être en fonction du nombre de pick et du volume des produits à prélever.
Les produits à fortes rotation
Pour les produits qui tournent le plus, le stockage au sol sur palette reste une valeur sure, le cariste prélèvera une palette dans les niveaux supérieurs, pour la déposer au sol pour les préparateurs.
Les produits à rotation moyenne
Tous les produits n’ont pas de rotations importantes et certaines palettes peuvent rester quelques jours avant d’être vides. Une solution envisageable est le tiroir à palette, il permet de un accès sur 1, 2 ou 3 niveaux de prélèvements en ayant un accès aisé aux références situés au fond des palettes.
Les produits à faibles rotation
Le picking en rayonnage dynamique, ou gravitaire, est réservée au produits qui tournent le moins car ils nécessitent plus d’opération manuelles, le produit doit être dépalettisé pour être mis en rayon puis repris par le préparateur de commande.