En cas d’achat d’un véhicule propre, les aides abondent afin d’encourager les bons gestes écologiques et l’utilisation de voiture non polluante. Actuellement, l’industrie automobile est passée « au vert » avec l’hybride, un compromis entre la motorisation électrique et le thermique. Toutefois, le prix élevé des derniers bolides pose problème.
Les bienfaits sur l’environnement
Grâce aux véhicules hybrides ou électriques, les émissions de CO2 se voient réduites. En effet, la question de pollution était devenue une lutte à l’échelle internationale. Le but de tous les efforts déployés dans divers domaines reste la prévention contre le réchauffement climatique. Côté écologie, l’électrique présente des avantages considérables par rapport au traditionnel moteur thermique. Depuis la fabrication jusqu’à sa fin de vie, ce genre de véhicule produit 2 à 3 fois moins de CO2, d’après les études de l’ADEME.
D’autres avantages exceptionnels
Côté utilisation, les voitures électriques arrivent à fournir les mêmes puissances, voire plus que les véhicules à moteur thermique. En outre, la qualité de l’air dans les milieux urbains s’en trouve améliorée. Ainsi, les conditions de vie dans les villes deviennent meilleures, les cités sont plus propres et saines. Les différentes marques ayant le plus de notoriété se sont déjà lancées dans l’électrique et l’hybride. A titre d’exemple, Audi a lancé ses e-tron tandis que Mercedes a produit des EQ. Volkswagen a conçu des ID et Toyota rééquipe ses anciens modèles avec des moteurs écologiques.
Les réalités actuelles
En France, le nombre de voitures électriques et hybrides immatriculées a atteint les 195.000 en 2020 et compte 786 274 actuellement. Par ailleurs, les parlementaires français ont déjà voté la loi interdisant la commercialisation des véhicules à moteur essence et diesel pour 2040. En Californie, la situation est tout à fait le contraire, puisque l’Administration n’est pas encore prête à bannir le moteur thermique. Pour l’Irlande, cette interdiction va s’appliquer dès 2030. Dans l’Union Européenne, les normes en vigueur exigent une émission inférieure à 95g de CO2 par km.