Comment une PME qui ne dispose pas de marque, ni de réseau de distribution, MAESA a réussi à s’imposer sur le marché des cosmétiques et parfums des grandes marques textiles. Nocibé, Zara, Galeries Lafayette, Sephora, The Body Shop et même Victoria’s Secret font appel aux services de cette entreprise pour leur fournir des parfums et des produits de beauté.
Les activités de Maesa
Maesa s’occupe de la création des cosmétiques, parfums, produits de senteurs pour l’intérieur des marques de prêt-à-porter et de cosmétiques. Il arrive que Maesa s’occupe également de la production de packaging, des retailers qui disposent de leurs propres marques et veulent développer des offres ponctuelles, spéciales ou permanentes. Ces grandes marques lui confient la tâche de concevoir, de fabriquer et de leur fournir des produits réservés traditionnellement aux marques de produits de beauté. En quinze ans, cette entreprise à Levallois-Perret se place comme le partenaire stratégique des sociétés qui opèrent dans ce segment.
Une entreprise bien organisée
Implantée à Paris, New York, Londres, Los Angeles, Shanghai et Shenzhen, Maesa possède à ses actives huit sociétés, deux laboratoires et un outil de production qui est une usine d’assemblage établie à Los Angeles. Cette usine est dédiée seulement aux produits de senteurs à vendre exclusivement aux États-Unis. Pour la fabrication, la société dispose de ses propres ressources pour assurer le design, le développement et le marketing, alors qu’elle s’appuie sur un réseau international pour rechercher des fournisseurs. Ainsi, un bureau d’achats et de contrôle qualité est basé en Chine afin de surveiller deux usines spécialisées dans la fabrication des coffrets, boîtes et dans l’injection soufflage.
La livraison dans des délais très courts
En plus de son savoir-faire dans la conception et le design du produit, Maesa se distingue aussi par sa capacité à gérer les achats, le suivi de production ainsi que l’import/export. Un flacon de parfum passe par sept ou huit fournisseurs suivant leur spécialité : la boîte, la pompe, le parfum, le conditionnement… La conception et la fabrication des produits cosmétiques et parfumés, que ce soit en petites ou moyennes séries, s’effectuent dans des délais très courts. En effet, il faut seulement six ou neuf mois à Maesa pour lancer un produit. Tandis que les marques nationales travaillent pendant 12 ou 24 mois avant qu’un nouveau produit n’arrive sur le marché.