Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Manager en 2017 : génération Y et management participatif

Dans toute la France, chaque cabinet de conseil en management estime que la tendance actuelle est la souplesse. Adieu le directeur tyrannique et l’organisation pyramidale voici l’ère du management participatif !

Souplesse et tutoiement avec la génération Y

La gestion de la génération Y implique souvent du conseil en management ! Les salariés de 18-35 ans ont besoin de liberté et d’abolition de la hiérarchie pour être efficace. C’est pourquoi les managers vont promouvoir le télétravail ou les open space modulables (absence de place attitrée). De plus les réseaux sociaux ou les casques de musique sont conciliés avec les tâches de l’entreprise ! En un mot du moment que le travail est fait, le salarié a le droit de surfer sur Facebook au travail ou de se connecter à Youtube comme Deezer.

Avis des salaries et management participatif

Désormais le manager prend conseil en management auprès de ses salariées et il les implique dans la trajectoire de l’entreprise. En 2010, Monoprix avait choisir de tester cette forme de management en consultant ses salariés via un large questionnaire : suis-je encourager à donner mes idées… Par la suite cette tendance a permis d’encourager les projets professionnels des salariés et la mise en place d’une boîte à idées au quotidien. D’autres exemples de management participatif illustrent cette tendance avec Ikea qui laisse ses chargés de clientèles définir les taux de remboursement. Face à un problème c’est le salarié qui décide le taux de remboursement plutôt qu’un montant imposé dans une note du directeur. Face à cette évolution des tendances, consulter un cabinet de conseil en management permet aussi d’avoir des clés pour la gestion de son entreprise. N’attendez plus et passez au management 2.0 !

 

https://www.youtube.com/watch?v=o4TZBC7Bbzg

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité