Le métier d’artisan bénéficie d’un statut particulier. La loi du 5 juillet 1996 et d’autres décrets ont permis à ce travailleur indépendant d’exercer sa tâche librement après une immatriculation auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Cette institution accompagne les acteurs d’artisanat d’art dans chaque étape de sa vie professionnelle et classe sa qualité.
Artisanat d’art et activité artistique : la différence
On confond souvent l’artisanat d’art et l’activité artistique. L’artisan est reconnu comme le professionnel qui exerce le métier d’art, contrairement à l’artiste qui exprime ses talents et ses sentiments. Les œuvres artisanales sont produites en série et utiles à la vie quotidienne, tandis que l’art sert plutôt à être exposé. L’artisan détient un savoir-faire assimilé suite à un apprentissage. Par opposition, l’art est inné chez l’artiste, bien qu’il doive maîtriser certaines techniques. Toutefois, tous deux transforment le réel pour créer une œuvre.
La qualité d’artisan et d’artisan d’art
Le statut d’un acteur des métiers d’art est délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Il s’obtient sous condition. Pour prétendre à la qualité d’artisan, le professionnel doit détenir un CAP, un BEP ou une équivalence. Si le travailleur ne dispose d’aucune qualification, il devra justifier de 3 ans d’activité professionnelle dans un métier de l’artisanat. Le titre d’artisan d’art est décerné à titre personnel aux personnes ayant la qualité d’artisan et exerçant un métier d’art. L’intéressé doit en faire la demande. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat fera parvenir au professionnel un logo ou un certificat à afficher dans ses locaux.
Le titre de maître artisan
Le titre de maître d’art est discerné à vie par le Ministère de la Culture. Il est synonyme de reconnaissance et mission. Un artisan nommé maître artisan est un professionnel ayant une grande maîtrise des techniques et un savoir-faire remarquable. Cet acteur a la capacité et l’obligation de transmettre ses connaissances à l’élève de son choix. Il est aussi reconnu par ses pairs pour son expérience et son expertise. En France, il compte environ 90 maîtres d’art. Pour les intéressés, l’appel à candidature est ouvert tous les deux ans.