Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Michelin en deuil

Hier, François Michelin, fondateur de la fameuse marque de pneu et gérant du groupe pendant près de 50 ans s’est éteint à l’âge de

L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire d’une des marques familiales françaises les plus célèbres.

Michelin, une longue histoire au service de la route

Michelin et Cie fut créée en 1889, sous l’impulsion des frère André et Edouard Michelin, à Clermont-Ferrand.

En 1991, La firme Michelin est officiellement la première productrice de pneu dans le monde. Aujourd’hui, elle dispose d’usines sur tous les continents, et utilise des technologies toujours plus avancées afin de produire des équipements toujours plus performants et sécurisant. Les gammes se sont également fortement élargies, afin de répondre aux besoins de tout types de véhicules particuliers (deux-roues motorisés, vélos, camions, véhicule de course…) mais aussi aux trains, avions, métros. Les produits Michelin sont également utilisés dans d’autres domaines du génie civil et même ceux des engins spatiaux.

B_781En 1898, le logo de la marque est créé : il s’agit de la mascotte Bibendum, un homme qui semble fait d’un empilement de pneu. Icone de la communication, il s’agit d’un des tout premier logos à proprement parlé. Il a par ailleurs été élu Logo du Siècle en 2000.

Michelin a également su proposer des produits accessoires à la conduite, et notamment ses cartes et guides routiers, références en France. Aujourd’hui, le site ViaMichelin, version numérique du service, est le premier guide utilisé en France derrière GoogleMaps (20 millions d’utilisateurs par an). Preuve de l’importance de la marque dans la société et de sa capacité à se diversifier, elle a su devenir également un symbole de la gastronomie française, via son fameux guide rouge, répertoriant le meilleures tables du pays.

François Michelin, un homme d’importance

francois-michelin-evoque-sa-foi-dieu-la-mort-les-hommes-1542001Petit fils du fondateur André Michelin, François commence chez Michelin en bas de l’échelle, dans les atelier de fabrication. Il gravira peu à peu les échelons et deviendra gérant en 1955. C’est à lui que l’on doit en grande partie l’ouverture du groupe à l’international

En 2002, François Michelin laisse les rênes à son fil, Edouard, décédé en mer en 2006. L’entreprise est alors reprise par plusieurs successeurs, souvent en lien avec la famille. Toutefois, en 2012, Jean-Dominique Senard, ancien directeur financier et non membre de la famille accède au poste de gérant. Il est toujours en poste à ce jour. Le siège social, lui, n’aura jamais quitté la ville de Clermont-Ferrand, et il est aujourd’hui possible de la visiter, tant elle est devenu un symbole français. Le lieux d’exposition, intitulé « L’Aventure Michelin » et consacré au patrimoine de la marque se trouve sur le site de Cataroux (Clermont-Ferrand).

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité