Vous envisagez d’installer un portail motorisé battant chez vous ? En effet, il faut avouer que cela permet de profiter d’un confort indéniable comparé au portail classique. Il est toutefois normal de se demander comment cela fonctionne avant de se lancer dans une telle installation, histoire d’être sûr que ce choix ne se fera pas au détriment d’autres aspects, comme l’esthétique par exemple.
Tout savoir sur la motorisation de portail battant
Si vous vous intéressez à la motorisation de portail battant, il est logique que vous vous demandiez comment cela fonctionne. Et en réalité, c’est assez simple. Cela fonctionne en effet sur le principe de la télécommande. Toutefois, il existe deux modes de fonctionnement.
Le premier est le fonctionnement semi-automatique. Pour le comprendre, rien de plus simple. On appuie sur la télécommande afin de donner l’ordre au portail de s’ouvrir. Ce dernier s’ouvre jusqu’à être stoppé par les butées qui sont intégrées aux montants pivots. Le portail ne se referme pas tant que l’action n’a pas été demandée via la télécommande.
Le fonctionnement automatique et sécurisé est légèrement différent. L’installateur va pouvoir programmer une durée d’ouverture, qui peut varier, en général, entre 22 à 120 secondes. Au bout de cette durée, le portail va se refermer automatiquement, à moins qu’un obstacle ne l’empêche de le faire. Il n’y a donc que l’ouverture qui se commande via la télécommande. Tout cela est sans danger, que ce soit pour une personne ou pour un animal.
Il est ensuite normal de se demander si ce choix de confort va se faire au détriment de l’esthétique, car on s’attend forcément à ce que le moteur soit visible. C’est le cas de la plupart des portails motorisés battants, mais heureusement, certains fabricants se sont spécialisés dans la motorisation invisible. Cela permet de profiter du confort indéniable de la motorisation tout en conservant l’esthétique, et donc la beauté du portail.
Il faut aussi savoir qu’il existe principalement trois modes de fonctionnement pour le moteur intégré : celui avec verrouillage mécanique, celui qui est autobloquant, et celui qui est autobloquant tout en étant lié à une solution domotique.
Quels modèles de portail électrique battant ?
Une fois que l’on a choisi d’opter pour la solution très pratique du portail électrique battant, il reste encore d’autres choix à faire. Évidemment, la plupart d’entre eux sont esthétiques et vont concerner les coloris, par exemple.
Mais il va aussi être important de faire certains choix, comme celui du matériau à utiliser, par exemple. Il en existe plusieurs, comme le PVC, le bois, l’acier, ou encore l’aluminium. Il est surtout question de goût, mais aussi de ce que l’on souhaite en termes de durabilité. Par exemple, l’aluminium est un matériau très pérenne, et ses propriétés anticorrosives lui permettent d’être très résistant à toutes formes d’intempéries.