Solution plébiscitée par nombre d’entreprises, le recours à un cabinet de management de transition et le placement d’un directeur financier de transition sont devenus courants de nos jours. Petites entreprises en croissance, start-ups en recherche de financement, nombreuses sont les sociétés à avoir cerné les avantages à solliciter les services d’un directeur financier et administratif (DAF) au cours d’une période spécifique. Quels sont les enjeux de cette solution de transition ? Comment cette prestation peut-elle bénéficier entièrement à l’entreprise ? Zoom sur les différents atouts durecrutement d’unDAF de transition.
Les atouts des DAF de transition
.Des professionnels expérimentés : Les missions du DAF de transition étant diverses, ce professionnel possède généralement une grande expérience. Immédiatement opérationnel, il est multitâche : financier, DRH, stratège, … Grâce à sa grande expérience, il est par ailleurs capable de transmettre ses compétences : un avantage non négligeable lorsqu’il s’agit de rendre le dirigeant ou les équipes plus autonomes.
.Un coût réduit : Engager un DAF de transition permet de limiter dans le temps le budget imparti à cette fonction. Le coût de la mission peut être fixé et respecté, l’entreprise investissant dans un quota précis de jours de prestations totalement adapté à ses besoins.
.Une flexibilité incomparable : Ayant de nombreuses interventions à son actif, le directeur financier de transition s’adapte sans difficulté à divers contextes de travail : entreprise en développement, société en pleine phase de création souhaitant bénéficier de conseils (business plan, recherche de fonds, aspects fiscaux et sociaux), …
.Une objectivité bienvenue au sein de l’entreprise : Non soumis à l’impératif de faire carrière dans l’entreprise où il intervient, le DAF de transition peut dialoguer avec franchise au sein de l’entreprise, que ce soit avec l’équipe ou le dirigeant. Il propose des idées innovantes et objectives. Ce recul est une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise qui le recrute ponctuellement.
Une démarche d’accompagnement optimale
Le temps
d’intervention du directeur financier de transition étant limité, ce dernier
veille à optimiser son intervention de multiples manières :
En hiérarchisant les priorités de son intervention.
En consacrant régulièrement du temps au dirigeant pour cerner la vie de
l’entreprise et s’impliquer dans son développement.
En trouvant des relais à l’intérieur de l’entreprise pour la réalisation de ses
missions.
En transmettant aux équipes internes de l’entreprise son savoir-faire et ses
connaissances techniques.
N’hésitez plus à solliciter les services d’un DAF de transition en faisant
appel dès maintenant à un cabinet de recrutement spécialisé, apte à trouver le
professionnel qui vous convient pour une mission de transition.