Sur la voie publique, les propriétaires canins sont tenus de ramasser les crottes de leurs chiens, sous peine de contravention. Pour faire respecter la législation en la matière, et assurer le confort des usagers ainsi que leur sécurité, les collectivités ont leur rôle à jouer. Outre l’installation d’équipements dédiés, tels que les distributeurs de sacs à crottes et les poubelles spécifiques, il est indispensable d’afficher des panneaux clairs sur le sujet. Zoom sur cette signalétique utile et efficace.
L’intérêt du panneau d’interdiction pour les déjections canines
Quelle que soit la loi, pour qu’elle soit respectée, elle doit d’abord être connue de tous. Les collectivités ont ainsi tout intérêt à déployer une campagne de sensibilisation au travers d’un affichage dédié au ramassage des crottes de chiens. Installer un panneau d’interdiction des déjections canines sur la voie publique à un endroit stratégique (près d’un parc, à proximité d’un distributeur de sac à crottes, sur une place hautement fréquentée…) aura ainsi davantage d’impact sur les usagers que la seule sanction. Ces panneaux d’informations, indiquant une zone canine, la présence de sacs à crottes ou encore le montant de la contravention en cas d’incivilité, permettent d’informer les habitants sur leurs devoirs et les solutions offertes par la collectivité.
Quel panneau choisir ?
Pour assurer l’efficacité de votre panneau d’interdiction des déjections canines, vous devez le sélectionner avec soin. Un conseil : orientez-vous vers un fabricant spécialisé en hygiène canine afin de réaliser votre panneau sur mesure, en fonction de l’emplacement et de vos besoins. La signalétique choisie pourra notamment s’adapter au distributeur de sacs à crottes sélectionné ou encore être fixée à une grille de parc public. La forme, le design, les matériaux et le système d’accroche sont autant de critères sur lesquels vous baser pour acheter votre panneau pour les collectivités. Vous pouvez également rénover les inscriptions qui s’effacent avec le temps en contactant votre fournisseur.