Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Prévention des risques : pourquoi actualiser le DUERP d’une entreprise face au Covid ?

De la restauration à l’éducation, en passant par le commerce et l’industrie, la pandémie du Covid touche tous les secteurs d’activité, bouleversant dans le même temps les conditions de travail des équipes. Pour faire face à ce nouveau risque sanitaire, et l’inclure dans le protocole de gestion des risques au sein de l’entreprise, il est indispensable d’actualiser le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) en y intégrant les  nouvelles mesures relatives au virus.

Une augmentation des risques professionnels

Tout employeur est dans l’obligation d’assurer des conditions de travail qui garantissent la sécurité et la santé de ses salariés, dans le respect de la réglementation et du droit du travail. Les gestes de prévention des risques mis en place au sein de l’entreprise, en ce qui concerne les accidents de travail et la santé au travail, sont toutefois totalement chamboulés par la pandémie du COVID-19. En effet, la contamination à ce virus constitue un risque supplémentaire à prendre en compte au quotidien, au moyen d’équipements de protection, de gestes barrières, mais aussi de gestes d’hygiène stricts. Intégrer ces règles dans le Plan de Continuité d’Activité, via la réalisation d’une évaluation des risques professionnels liés au COVID-19, permet d’assurer la continuité de l’activité ainsi que la santé et la sécurité des employés.

Faire appel à une entreprise spécialisée en audits techniques

Pour actualiser le DUERP d’une entreprise par rapport aux risques liés au Covid, il est question de prendre en compte les spécificités du secteur d’activité concerné ainsi que l’actualité de la maladie et l’état des connaissances scientifiques sur le sujet. Une entreprise spécialisée en diagnostics techniques professionnels saura intégrer toutes ces données et réaliser un audit détaillé, permettant de mettre à jour l’évaluation des risques au sein de l’entreprise, sans compromettre son bon fonctionnement, le tout dans le respect de la réglementation sanitaire.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité