Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

PSA Peugeot Citroën

Peugeot a connu son essor en 1896 et Citroën en 1919 mais la fusion entre les deux s’est produite en 1976 pour devenir PSA (Peugeot société anonyme) Peugeot Citroën.

L’entreprise française est cotée en bourse Euronext Paris. La famille Peugeot détenait jusqu’en 2013 25 % des actions et environ 38 % des votes. Depuis 2014, l’Etat français et le chinois Dongfeng sont arrivés dans son capital à hauteur d’environ 14 %. Philippe Varin est président du Directoire depuis 2009 et devrait être remplacé en 2014 par Carlos Tavares.

logo-peugeot

Le constructeur PSA Peugeot Citroën a un ancrage local fort en France avec 91 000 collaborateurs. PSA a obtenu la labellisation « origine France garantie » pour 13 de ses modèles de voitures (7 Peugeot et 6 Citroën). Ce label est attribué par l’association Pro France. Il garantit aux produits achetés un assemblage final fait en France et il indique que 50 % de la valeur est produite sur place. PSA Peugeot Citroën est le premier déposant de brevets français innovateurs pour la 6ème année consécutive.

Le groupe est spécialisé dans la construction de véhicules automobiles de particuliers et d’utilitaires légers. La marque Talbot avait été rachetée en 1978 alors sous le nom de Chrysler Europe mais a disparu en France en 1986. Les véhicules Peugeot sont représentés par un lion alors que ceux de Citroën arborent 2 chevrons en forme de V.

Le chiffre d’affaires en 2012 est de 55,4 millions d’euros pour une vente de 2 965 000 véhicules dont 38 % hors d’Europe. La société espère un développement dans les régions prioritaires : Chine, Amérique latine et Russie.

Sites du groupe : www.psa-peugeot-citroen.com, www.citroen.fr et www.peugeot.fr en plus des comptes facebook, twitter, flickr et youtube. Le siège social se trouve avenue de la Grande-Armée à Paris.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité