Les incubateurs interviennent souvent dans les entreprises nouvelles et lors de leur création. Ces entités sont spécialement mobilisées en termes d’innovation et de maturation des sociétés prometteuses. Elles entrent en jeu lors de la création et tout au long de la vie de ces entreprises. Le futur entrepreneur bénéficie d’un soutien et d’un accompagnement dans la réalisation de son projet.
Les solutions proposées par les incubateurs
Les incubateurs d’entreprise, connues également sous le nom de couveuses ou de pépinières ont pour mission l’accompagnement des futurs entrepreneurs qui ont élaboré un projet fructueux. Les incubateurs d’entreprise mettent en œuvre différents moyens pour aider ces jeunes entrepreneurs grâce à leur expérience qu’ils vont partager avec ces entreprises nouvelles. Ils leur fournissent également des conseils afin de trouver d’autres partenaires ou pour organiser des levées de fonds. Les différents moyens matériels sont également mobilisés dans ce genre de mentoring.
Les classifications
Les incubateurs sont classifiés en fonction de différents critères et par des entités distinctes. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les écoles d’ingénieur et du commerce en font partie. L’Union européenne ainsi que les entreprises et les différentes collectivités contribuent également à leur différenciation. La plupart de ces institutions offrent des services d’incubation : elles fournissent les aides nécessaires au projet et à son créateur lors du démarrage.
Les différentes structures
Les incubateurs ont pour principale mission l’évolution et le soutien. Le domaine peut concerner les exploitations agricoles ou les développements de la technologie. À ce propos, des laboratoires de recherche publics vont les soutenir en particulier. Les structures européennes ainsi que les écoles de renom contribuent également à cette quête. L’incubateur possède des critères de choix propres avec un comité. Ce dernier est constitué de banquiers, de chefs d’entreprises et de fournisseurs de fonds.