Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Quel est le rôle d’un commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes à Lyon, Paris et partout en France, appelé couramment CAC, intervient dans les entreprises afin de vérifier la conformité et la sincérité de la situation financière de l’entreprise. D’autres missions lui sont confiées de l’ouverture à la clôture d’une entreprise.

La vérification de la comptabilité d’une entreprise

La mission principale du CAC consiste à réaliser un audit conformément à la réglementation en vigueur. Pour ce faire, il vérifie la comptabilité, les documents obligatoires de l’entreprise concernant l’URSSAF, les impôts, certaines factures fournisseurs et clients, le bilan, le compte de résultat et les annexes. Après l’analyse de tous ces éléments, il rencontre les responsables de l’entreprise afin de les informer du résultat de son contrôle. Lors de l’assemblée générale, il présente aux associés, son rapport général et ses conclusions. Enfin, en cas de constatation de fraude, le CAC a pour devoir d’en aviser le Procureur de la République.

Autres missions réalisées au cours de la vie d’une entreprise

D’autres missions sont également confiées à ce professionnel extérieur à l’entreprise. Le commissaire aux comptes intervient lors d’une augmentation de capital qui se caractérise par un apport en nature ou un bien de propriété intellectuelle, comme un brevet. Il est aussi fait appel à un CAC pour la transformation d’une SARL, par exemple, en une autre forme de société. Dans ce cas, il lui est demandé d’établir un rapport sur la situation de l’entreprise et d’élaborer la mise à jour des statues. Son intervention est indispensable pour un apport d’un fonds de commerce ou de titres à une autre société. Il est aussi sollicité pour l’obtention de divers justificatifs administratifs à la demande du tribunal. Il intervient également lors de la création ou de la fusion d’une société. Pour en savoir plus, référez-vous au site www.axens-audit.fr.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité