Vous souhaitez devenir chef d’entreprise, mais vous n’avez pas envie de créer votre société de toutes pièces ? Le rachat d’une entreprise existante peut alors être une solution pratique et sécurisante. Mais attention tout de même à bien organiser votre rachat pour éviter les mauvaises surprises. Voici les étapes à suivre pour que tout se passe au mieux.
-
Définissez vos envies
Avant de vous lancer tête baissée, vous devez faire le point sur ce que vous avez envie de faire et ce que vous pouvez faire. Essayez de choisir un domaine d’activité qui vous plait et que vous maîtriser un minimum. Chef d’entreprise n’est pas toujours facile, et si vous ne connaissez pas les problématiques du secteur, ou ne vous y intéressez pas du tout, votre projet peut vite prendre l’eau.
-
Recherchez des opportunités
Une fois que vous avez bien pesé les pour et les contre, il est temps de commencer la recherche à proprement parler. Pour cela, les petites annonces peuvent être une solution. Mais le bouche-à-oreille marche également bien. N’hésitez pas également à démarcher des entreprises qui n’ont pas fait d’offre : certaines pourraient être séduites par votre offre.
-
Renseignez-vous sur l’entreprise choisie et évaluez-la
Vérifier bien l’état de la société choisie et son historique en allant consulter annonces légales en ligne. Ceci vous permettra de savoir si elle connait ou a connu des difficultés ou au contraire des victoires, et d’être certain de faire le bon choix. Les annonces se consultent dans les journaux officiels, dans le BODACC ou encore sur les sites spécialisés.
Vous pouvez également demander un audit d’acquisition par un cabinet spécialisé. Cet outil est essentiel pour avoir des informations de première main et ne manquer aucun détail, notamment sur la comptabilité, la chaîne de production ou encore l’efficacité des employés.
-
Préparez votre plan de reprise et négociez !
Votre future entreprise est choisie ? Il est temps de préparer votre offre. Pour remporter la mise, vous devrez faire preuve d’audace, de sérieux, de motivation et avoir de vraies idées pour développer l’entreprise. Vous devrez également penser au devenir des employés présents.
Ensuite il faut penser au montage juridique et financier, à la mise en place de la reprise et aux bilans prévisionnels. N’hésitez pas à vous faire aider par un expert-comptable ou un avocat en droit bancaire !
Enfin, vous devrez définir votre budget et négocier au mieux avec le vendeur, pour faire la meilleure affaire et viser une plus-value rapide !
-
L’achat
Vous êtes tombés d’accord sur un prix et sur les conditions de reprise ? Vous n’avez plus qu’à rédiger ensemble le protocole d’accord. Là encore, l’aide d’un avocat, d’un comptable ou d’un autre spécialiste ne sera pas de trop.
Une fois ce protocole signé, les démarches d’achat peuvent être entamées : signature de la vente, formalités administratives, versement des fonds, etc.
-
La transition
Ca y est, vous êtes patron d’entreprise ! Attention de ne pas vous emballer : une phase de transition est essentielle pour cerner vos tâches, obligations, les devoirs et contraintes de chacun, pour apprendre à travailler avec vos nouvelles équipes, etc. Pendant quelques mois, il est conseillé de travailler ensemble avec le cédant (bénévole ou consultant), qui vous montrera toutes les ficelles du métier !
Retrouvez plus de conseils sur http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/reprendre-entreprise/six-bonnes-facons-de-reprendre-une-entreprise_1519903.html.