Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Renault : la marque leader du marché automobile français

Fondé en 1898, Renault est un constructeur automobile français dont l’histoire est étroitement liée à celle de la France au XXème siècle. L’entreprise s’est rapidement démarquée par ses innovations, profitant pleinement de l’essor de l’industrie automobile dans les années 1920 pour proposer des véhicules haut de gamme, avant de se concentrer par la suite sur la production de modèles plus populaires au fil des décennies.

De 1898 à 1945, les débuts de Renault

En 1898, les frères Louis, Marcel et Fernand Renault lancent une entreprise familiale qui allait devenir l’un des plus grands constructeurs automobiles français. Louis Renault a fait sensation en promouvant sa toute première voiture en grimpant les pentes abruptes de la rue Lepic jusqu’à Montmartre avec la voiturette Type A, et cela lui a valu ses 12 premières commandes. Par la suite, en 1902, Renault a fabriqué son premier moteur à 2 cylindres et a entamé la production de voitures en série en 1905. La modernisation de Renault a été amorcée en 1913 avec l’adoption du taylorisme, et en 1929, la marque a installé sa première chaîne de montage à l’usine de Billancourt. En 1945, la nationalisation de Renault était inévitable, et l’entreprise a été rebaptisée Régie Nationale des Usines Renault.

De 1945 à 1990, les modèles phares de la marque au losange

De 1945 à 1975, Renault a créé des voitures emblématiques qui ont marqué leur époque. Parmi elles, la légendaire 4CV, surnommée « la voiture du peuple », et la Dauphine, une berline au caractère sportif. En 1961, la Renault 4 a été lancée pour rivaliser avec la 2CV, devenant un modèle pratique et apprécié au quotidien, avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus. La marque a également connu un grand succès avec la petite citadine R5 et sa version sportive Turbo, produites entre 1972 et 1984. Ces voitures performantes ont su rivaliser avec les petites GTI de l’époque.

1990, l’alliance Renault-Nissan

Grâce à une synergie réussie, Renault a su créer une gamme de voitures adaptée à tous les budgets, en mettant en avant des modèles tels que la Logan et la Sandero. Depuis son introduction sur le marché en 1990, la Clio est devenue une voiture compacte et confortable, idéale pour une utilisation quotidienne. Les adeptes des véhicules électriques trouveront leur bonheur dans la gamme Renault avec la Zoe, une petite polyvalente zéro émission conçue spécialement pour les déplacements urbains. La Twingo s’est démarquée entre 1992 et 2014 en tant que citadine pratique et économique, laissant une empreinte mémorable. Pour ceux qui préfèrent les Crossovers et les SUV, Renault propose une vaste sélection incluant la Kwid, la Captur, la Duster, l’Arkana, l’Austral et l’Espace VI. La gamme de pickups et d’utilitaires incluant l’Alaskan, la Kangoo, l’Express et la Master est spécialement conçue pour les professionnels.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité