Face aux avancées technologiques, à la crise sanitaire actuelle et à la difficulté des restaurateurs à se démarquer de la concurrence, la dématérialisation des outils de communication a le vent en poupe auprès des professionnels du secteur. Ainsi, la mise en place d’une carte de restaurant digitale est devenue incontournable dans un tel contexte. Nous vous présentons quelques conseils pour créer une carte de menu en ligne de façon efficace.
Les limites des logiciels en ligne gratuits
De nombreux outils entièrement gratuits vous sont proposés sur internet pour créer une carte ou un menu en ligne. Ces sites web proposent des plateformes d’édition de façon à concevoir votre menu en quelques clics. Si la plupart du temps, cette méthode est facile et permet d’obtenir un visuel attractif, les limites de ce système sont nombreuses. D’abord, avec une version gratuite, vous ne pourrez généralement pas modifier le document. À la place, vous serez amené à créer un nouveau menu. Les logiciels gratuits ne sont bien souvent pas accompagnés d’une application mobile. La carte en ligne gratuite n’est donc qu’une image, que vous pouvez diffuser sur vos réseaux ou sur votre site web.
Les possibilités offertes par les logiciels professionnels payants
Certaines entreprises spécialisées en digitalisation de cartes et menus proposent des formules complètes, comprenant :
- des éditeurs permettant de modifier une carte sans limite ;
- un format web-app pour un accès direct depuis le mobile ;
- la génération d’un QR code pour simplifier l’accès à la carte ;
- la création d’une affiche personnalisée avec intégration du QR code.
Le site Carte-de-restaurant.fr va plus loin en proposant de créer une carte ou un menu en ligne en ajoutant la liste des allergènes et ingrédients ainsi que la traduction dans différentes langues. Selon la formule proposée sur ce site professionnel, vous pouvez également ajouter des photos de vos plats ou encore intégrer votre logo et le nom de votre restaurant.