Suite aux événements syndicaux qui ont agités un peu ses usines ces derniers jours, en Haute-Loire notamment (voir cet article de La Montagne), nous avons souhaité revenir sur le succès de l’entreprise Richemonts, et sur ses réussites.
Un des promoteurs de la raclette
Le succès de la société fromagère RichesMonts est dû en grande partie au lancement et à la démocratisation de la raclette dans les années 1970. D’abord exclusivement pratiquée dans les restaurants traditionnels français, la raclette rencontra en effet à cette époque un succès certain auprès des clients de ces derniers, au point d’inciter quelques industriels à développer des appareils spécialement conçus pour cette recette finalement très simple de fromage fondu. C’est d’ailleurs sans doute à cette simplicité que la raclette doit la réussite qu’on lui connaît. Au fil des ans, la société RichesMonts développa donc de nombreux produits fromagers destinés à assouvir l’appétit grandissant de ses clients de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, un peu plus de quarante ans plus tard, l’assortiment de la marque se compose d’une vingtaine de fromages.
Une véritable industrie à l’échelle planétaire
La marque RichesMonts fait partie, depuis 2008, du groupe CF&R (Compagnie des Fromages & RichesMonts), dont dépendent notamment des marques comme Cœur de Lion et Le Rustique. Actuellement, les différents produits du groupe CF&R sont distribués dans plus de 70 pays, faisant de lui un des acteurs majeurs de la promotion des fromages français à travers le monde. CF&R est un groupe issu plus ou moins directement des fruits du travail d’une petite fromagerie familiale créée en 1920 en Haute-Marne, Bongrain, qui lança en 1956 un des premiers fromages industriels français : le Caprice des Dieux.