Entreprise de France

Découvrez la richesse de notre pays

Start-up : les 3 licornes françaises

Le terme « licorne » désigne les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance ; estimées à plus d’un milliard de dollars. On compte 47 en Europe, 18 d’entre eux sont des sociétés britanniques. La France est dignement représentée par vente privée, Criteo et Blablacar.

Vente privée : 3 milliards de dollars

Vente privée est un site de distributions événementielles en ligne. Il est fondé en 2001 par l’actuel PDG, Jacques-Antoine Granjon. Après la vente de vêtements, la société s’est reconvertie au commerce en ligne de produits de grandes marques dans divers secteurs comme la musique, le sport, le prêt-à-porter À l’aide d’un compte d’utilisateur, les clients ont droit à d’énormes réductions. Actuellement, cette start-up est présente dans plusieurs pays européens, mais aussi aux États-Unis, grâce notamment à son étroite collaboration avec American Express. Vente privée compte plus de 2000 employés dans ses locaux.

https://www.youtube.com/watch?v=P77VIt8X85s

Criteo : 2,6 milliards de dollars

Criteo figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine de reciblage publicitaire personnalisé sur internet. C’est aussi la seule société française présente en bourse. Elle a été créée en 2005 à Paris par Jean-Baptiste Rudelle, Franck Le Ouay et Romain Niccoli. Considérée comme pionnière dans le marketing programmatique, Criteo a tout de suite eu du succès auprès de ses clients. Afin de régner en maître sur le marché, la start-up française a racheté ses concurrents potentiels à savoir Ad Quantic et Tedemis. Les membres du personnel de l’entreprise s’élèvent à 1300 en 2015.

BlaBlaCar : 1,6 milliard de dollars

Fondée à l’origine sous le nom de covoiturage.fr, Blablacar est une société française spécialisée dans le covoiturage en ligne. Le site a été créé en 2006 par Fréderic Mazzella et ses associés. Ce réseau de covoiturage a été lancé, au début, en France, puis en Europe et enfin dans les autres continents. Actuellement, Blablacar est le numéro un des sites de covoiturage. Il est implanté dans une vingtaine de pays. Cette start-up emploie 350 personnes dans l’Hexagone et 200 à l’étranger.

 

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Entreprise de France

Mention légales

Politique de confidentialité