Suivre la trésorerie de son entreprise est absolument indispensable pour en assurer la pérennité, et ce, même si de nombreux dirigeants considèrent ne pas avoir le temps de s’en occuper. On estime qu’une grande partie des structures déposant le bilan les premières années auraient pu survivre avec une meilleure estimation des besoins en trésorerie.
La trésorerie
D’un point de vue comptable, la trésorerie se calcule en soustrayant le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) du Fonds de Roulement (FR). De façon très concrète, la trésorerie correspond à l’ensemble des liquidités disponibles sur les comptes bancaires de l’entreprise (solde des comptes et valeurs mobilières de placement).
Une composante essentielle de l’entreprise
Avancer des fonds est bien souvent une nécessité si l’entreprise veut assurer la continuité de son activité. C’est le cas (en fonction du type d’entreprise) lors de l’acquisition des outils de production (machines, ordinateurs, etc.), de la rémunération des salariés dont la production n’a pas encore été vendue mais aussi de l’achat des produits qui seront par la suite commercialisés. Une insuffisance de trésorerie entraîne une limitation de l’activité et donc à terme du chiffre d’affaires. Cette situation devient rapidement intenable, d’autant que les dirigeants doivent alors déployer beaucoup d’énergie pour tenter de remédier à la situation et éviter de se retrouver en cessation de paiement (incapacité de payer les sommes dues).
Voir le cas particulier : Avances en comptes courants à des sociétés soumises à l’IS
Le plan de trésorerie prévisionnel, un outil d’aide à la décision
Un plan de trésorerie se présente sous la forme d’un tableau (de type tableur Excel) où sont consignés les encaissements et décaissements effectués (durant le mois, mais aussi les sommes futures attendues ou à payer). Cet outil permet de prévoir le solde de trésorerie des mois à venir, constituant ainsi un outil de prévision et de décision (avant le lancement d’un projet par exemple). Il doit bien entendu être mis à jour très régulièrement pour être efficace. Au-delà des mouvements financiers, il est important que le plan de trésorerie prenne en compte la situation financière de l’entreprise en début de période et en fin de mois.
Voir le prévisionnel d’activité, afin de calculer la rentabilité d’un projet, en maîtriser son développement et rassurer ses partenaires.
Ce tableau permet de mettre en lumière la situation de l’entreprise qui peut posséder une trésorerie négative (découvert), positive (liquidités) ou nulle. Ces informations chiffrées apportent des informations primordiales sur le fonctionnement de l’entreprise comme l’impact de la saisonnalité ou les variations de trésorerie.
Comment l’utiliser ?
Quelques règles de bases permettent de créer un plan de trésorerie de qualité : les montants s’entendent Toutes Taxes Comprises et les dates de paiements indiquées doivent être réelles et non contractuelles. Cet outil doit être régulièrement actualisé, intégrer les taxes et impôts à payer et doit être utilisé avec d’autres outils d’aide à la décision comme le bilan prévisionnel.
Un plan de trésorerie qui s’annonce négatif n’est pas une fin en soi si cette situation est anticipée. L’entreprise peut tenter d’augmenter ses fonds propres, utiliser des « crédits bancaires de fonctionnement » ou, solution la plus courante, faire appel à un partenaire financier comme une banque ou un investisseur.
Voir le dossier très complet à télécharger proposé par Eurus et les Editions Francis Lefebvre : « Optimiser sa gestion de Trésorerie Personnelle et Professionnelle » à télécharger ici.